Transports à Marseille: retour à la normale sur l’ensemble du réseau RTM dès le 21 février

Publié le 18 février 2022 à  20h18 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h23

«Fortement impactées par la Covid-19, les équipes de la RTM avaient été contraintes d’adapter leur offre de transports depuis le 10 janvier 2022», indique la métropole Aix-Marseille Provence dans un communiqué. Une adaptation qui s’est traduite par la réduction de fréquence de certaines lignes, créant ainsi en cette période de pandémie de la difficulté à la difficulté. La métropole annonce qu’«avec la rentrée scolaire et dans un contexte d’allégement des mesures sanitaires», elle a demandé à la RTM «d’opérer une reprise normale du trafic sur l’ensemble de son réseau. Cette rentrée sera également marquée par le doublement de la fréquence de la ligne 88, essentielle pour les habitants du quartier de la Belle de Mai, à Marseille.»

©Destimed/Philippe Maillé
©Destimed/Philippe Maillé

Ainsi à partir de ce lundi 21 février, l’ensemble des lignes du réseau RTM (métro, bus et tramway) reprendront leurs horaires habituels. Afin de continuer à lutter contre la propagation de la Covid-19 et protéger la santé de chacun, la Métropole et la RTM «rappellent que le port du masque reste obligatoire pour les voyageurs (6 ans et plus) sur l’ensemble du réseau.»

Par ailleurs, depuis 2010, la ligne 88, ligne de proximité essentielle pour la vie des habitants du quartier de la Belle de Mai, permet de desservir le marché de la place Cadenat et le métro National, en passant par le collège Saint-Charles. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZFE-m du centre-ville de Marseille et pour répondre à l’augmentation de la fréquentation sur cet axe, la Métropole et la RTM ont décidé d’en doubler la fréquence. Initialement en fonction toutes les 30 minutes, 4 jours par semaine, elle circulera désormais toutes les 15 minutes, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 8h30 à 13h, à compter du 21 février 2022.
«Extension nord-sud du tramway, renouvellement des rames de métro, déploiement d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Gèze et la Fourragère, réalisation de la bretelle Schloesing… Avec l’aide financière de l’État, la Métropole entend développer et renforcer l’offre de transports à Marseille pour améliorer l’attractivité, l’emploi, agir sur l’environnement et la qualité de vie des Marseillais», détaille la Métropole dans un communiqué.
La rédaction

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