Tri déchets. L’entreprise Pellenc ST lance le chantier de son Centre Innovation à Pertuis

Publié le 3 août 2021 à  5h59 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  14h53

Dans le cadre des Moments de communication avec la Communauté des entreprises à haut potentiel, Jean Henin, Président de Pellenc ST, entreprise membre, et Bernard Kleynhoff, Conseiller régional et Président de risingSUD, l’Agence de développement économique de la région Sud, ont dévoilé le grand projet d’investissement de Pellenc ST et en particulier le lancement du chantier de son futur Centre Innovation.

visuel-actu-pellenc-st.png

L’économie circulaire de demain

Forte de plus de 20 années d’expertise dans le tri des déchets, le recyclage des plastiques et des métaux, la société pertuisienne de 220 salariés propose une offre multi-marchés. «Notre vision est simple : rendre l’Économie Circulaire pérenne et compétitive en offrant des solutions innovantes pour des lignes de tri intelligentes et connectées. Avec une croissance constante et un actionnariat stable, nous continuons de développer notre entreprise en réinvestissant la plus grande partie de nos bénéfices en R&D et dans le développement de nouveaux services. Ainsi, plus d’un tiers de nos équipes travaille actuellement sur les solutions de demain avec comme objectif principal l’optimisation de la performance client.», explique Jean Henin, Président de Pellenc ST.

A l’instar d’une entreprise comme Tesla qui révolutionne l’univers de l’automobile, Pellenc ST propulse la filière du recyclage vers de nouveaux paradigmes. Le fil conducteur commun étant l’innovation au service de l’économie circulaire.
 
Depuis sa création en 2001 à Pertuis, et avec une dizaine de brevets déposés et plusieurs fois primée, la PMI ne cesse d’élargir la gamme de ses technologies : de la spectroscopie aux rayons X, en passant par l’intelligence artificielle. En rendant ainsi l’industrie plus intelligente, et donc plus performante, l’entreprise participe durablement à la modernisation de la filière. Elle fournit aux exploitants les technologies de demain et les accompagne dans leur transition vers les futurs centres de tri 4.0. Innovation de rupture et d’usage, accès aux compétences, attachement au territoire, internationalisation, fierté et lien d’appartenance, Pellenc ST est bien une entreprise innovante « hors norme » de la Communauté des entreprises à haut potentiel de la région Sud.

Un projet d’investissements en 3 temps de 10M€

Le Centre Innovation [[Le Centre Innovation est soutenu par Bpifrance, la Région Sud, l’Ademe, Territoires d’Industrie et les Régions de France. À ce titre, il bénéficie, pour partie, d’une aide de l’État.]] qui verra le jour en 2025 est la 1ère étape du projet de croissance de Pellenc ST. Ses investissements permettront de conforter son statut de leader technologique au niveau mondial tout en pérennisant le bassin d’emplois régional au profit de l’économie circulaire.

Le lancement des chantiers d’un Centre de Production et d’un Centre de Tests est également prévu respectivement en 2022 et 2023. Ainsi le Centre Innovation de Pellenc ST, ce sera 1 350m², 60 collaborateurs en R&D, 10% de CA par an, pour répondre à 4 fonctionnalités : le tri des emballages et le recyclage des plastiques ; le contrôle qualité ; le prototypage et la validation ; le tri des métaux et des plastiques techniques. De nombreux métiers et compétences seront ainsi mobilisés : mécanique, électronique, optique, automatisme, électrotechnique, informatique industrielle, algorithmie avancée, machine / deep learning, intelligence artificielle.

«L’entreprise Pellenc ST est une référence dans le monde de l’industrie du recyclage. De par son activité, sa conception et fabrication française,elle incarne les priorités de l’action régionale. Son leadership, reconnu à travers le monde, fait rayonner notre région. L’entreprise a bénéficié de l’accélérateur PME national de Bpifrance et a également été accompagnée par la Région Sud : soutien à l’innovation, participation sous bannière régionale à de grands salons comme Global Industrie ou Viva Technology… Nous sommes fiers de compter cette entreprise parmi les membres de la Communauté des entreprises à haut potentiel de la région Sud» précise Bernard Kleynhoff, conseiller régional et Président de risingSUD.
La rédaction

[(

À propos de la communauté des entreprises à haut potentiel

Créée en 2019, la Communauté des entreprises à haut potentiel compte 72 entreprises implantées en région Sud depuis plusieurs années dont l’entreprise Pellenc ST. Véritable réseau d’échanges et de création de valeur, la Communauté regroupe les entreprises qui ambitionnent de devenir les championnes du territoire pourvoyeuses d’emplois, en changeant d’échelle de PME à ETI et au-delà.
Ni start-ups, ni grands comptes, ces sociétés – faisant un minimum de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant plus de 20 personnes – révèlent chacune un savoir-faire particulier, soutiennent l’innovation, et sont ouvertes à l’international tout en ayant un impact sur leur territoire. Elles recèlent chacune un véritable potentiel de développement et expriment de fortes capacités d’embauches et de formations de talents, et ce quel que soit leur secteur d’activité. Depuis décembre 2020, la Région Sud et risingSUD, l’agence de développement économique de la région Sud, proposent des « Moments de Communication » avec la Communauté des entreprises à haut potentiel qui ont pour objectif la valorisation des entreprises membres à travers la mise en lumière de leurs actualités phares.)]

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal