Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Tribune à plusieurs "voies" : Pourquoi les entreprises d’Aix Marseille s’engagent dans les actions innovantes de mobilité

jeudi 30 janvier 2020

Cette semaine la Fondation Nicolas Hulot et la société Wimoov, ont publié un énième baromètre sur la mobilité des Français. Des constats, des statistiques dont les professionnels du secteur disposent depuis plus de 15 ans déjà. Plus de 1 000 entreprises des territoires de la Métropole, fédérées autour de cinq associations de zone, soutiennent des actions et solutions de mobilité innovantes. Les questions de mobilité et notamment les déplacements domicile-travail sont plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Pour 59% des employeurs, un candidat a déjà refusé une embauche à la suite de problèmes de mobilité. Mais la problématique d’accessibilité n’est plus le seul sujet en matière de mobilité. La réduction de la place de la voiture dans nos villes et l’accroissement d’une conscience écologique nous pousse à revoir notre vision du tout voiture au profit des modes de déplacement alternatifs.

JPEG - 191 ko
Stéphanie Chauvet, Dominique Tian, Sandra Chalinet,Christian Cortambert (Photo Robert Poulain)

Ces enjeux d’accessibilité et de durabilité, les entreprises les connaissent bien. Ils sont nécessaires pour embaucher, trouver des talents et les conserver. Ils sont nécessaires pour améliorer le bien-être des habitants, des salariés et la qualité de vie sur le territoire. A ce titre, les questions de mobilité sont devenues un véritable enjeu pour le développement des entreprises et un levier d’attractivité pour le territoire Aix Marseille Provence. Les employeurs et les salariés expriment régulièrement des difficultés de visibilité, de compréhension ou de gestion des différentes offres de mobilité. Un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. 50% des entreprises interrogées dans différentes enquêtes nationales déclarent rencontrer des problèmes de mobilité pour recruter. A Marseille, plus de 30 000 demandeurs d’emploi et inactifs ne sont pas véhiculés alors que 90% de l’accès aux zones d’activités se fait en voiture. Ces chiffres démontrent l’importance de traiter du sujet mobilité quand on parle accès à l’emploi, entreprises, développement économique, attractivité du territoire et développement durable. Le 31 janvier à 8h30, au Cinéma EuropaCorp La Joliette, les entreprises des Bouches-du-Rhône se rassembleront au Meet Up Mobilité 2020 organisé par la Maison de l’Emploi de Marseille en partenariat avec Cap Au Nord Entreprendre et la Cité des Entrepreneurs Euroméditerranée. Chefs de projets de plans de mobilité, professionnels de l’emploi, associations, opérateurs de solutions de mobilité, partageront pendant toute une matinée, leurs expériences concrètes, leurs projets en cours ou à venir et leurs bilans. Par exemple avec l’application Euromob (développée par la Cité des Entrepreneurs) les employés du bassin d’activités d’Euroméditerranée, vont trouver en quelques clics les solutions pour se déplacer et bénéficier de l’assistance d’un conseiller en mobilité. Avec Taco 2.0 les salariés d’Arnavant se déplacent en micro-collectif et commandent en un clic, leur navette pour parcourir le dernier kilomètre entre leur entreprise et les stations de métro. Toutes ces expériences seront partagées. Espérons ainsi que les salariés et les demandeurs d’emploi, disposeront enfin de meilleures conditions de déplacement. Car chaque acteur du territoire a son rôle à jouer et c’est là tout l’intérêt de travailler ensemble sur la mobilité. Les collectivités territoriales, ne peuvent pas faire passer leurs véhicules devant chaque entreprise, mais chaque employeur peut s’associer à la recherche de solutions malignes, concrètes et attractives pour compléter l’offre publique. Vous l’aurez compris l’heure est au passage à l’acte en intelligence collective et les partenaires du Meet Up Mobilité comptent bien s’y employer.

Tribune réalisée par :
- Dominique Tian, Président de la Maison de l’Emploi de Marseille
- Sandra Chalinet, Présidente de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée
- Christian Cortambert, Président de Cap au Nord Entreprendre
- Stéphanie Chauvet, Directrice de la Maison de l’Emploi de Marseille

Programme du "Meet Up Mobilité 2020" ce vendredi 31 janvier 2020 de 8h30 à 13 heures à l’EuropaCorp La Joliette à Marseille
- 8h30 - Accueil café
- 9h - Ouverture
• Mot d’accueil -Pierre-François Duwat - Directeur EuropaCorp La Joliette
• Discours des co-organisateurs - Cité des Entrepreneurs, Maison de l’emploi de Marseille, Cap Au Nord Entreprendre
• Vidéo micro-trottoir mobilité présenté par la DGA Mobilité de la Métropole Aix Marseille Provence
- 9h15 - Plénière - Témoignages des entreprises, opérateurs de mobilité et acteurs de l’emploi du territoire sous la forme de 3 tables rondes :
- 9h20 - Des entreprises engagées dans la mobilité
L’OM témoigne de ses engagements en faveur d’une meilleure qualité de la mobilité autour du Vélodrome. S’en suit une présentation rapide des premières actions concrètes des lauréats de Solumob en binômes avec entreprises témoins de leurs territoires. Enfin, avec Mobipro le Conseil en Mobilité de la Métropole propose son accompagnement auprès des entreprises qui souhaitent s’investir.
- 9h55- Recrutement, turnover, intérim, RSE : pourquoi intégrer la mobilité
Des témoignages des professionnels de l’emploi, des acteurs économiques et associatifs sur les besoins, les bonnes pratiques et dispositifs mis en oeuvre (intervenants à confirmer).
- 10h30 - Les modes actifs, une opportunité de développement
Au travers de 3 exemples, la piétonnisation du centre-ville, le déploiement de la trottinette et le vélo comme outil de logistique urbaine, il s’agira de démontrer en quoi les nouveaux usages et services de mobilité alternative représentent une opportunité pour les acteurs économiques et les utilisateurs (intervenants à confirmer). Tout au long des tables rondes, pour permettre une interaction entre intervenants et participants, un espace créatif et d’échanges sera proposé (fresque collaborative, questions-réponses SMS et Twitter)
- 11h15 - Market Place Mobilité Présentation des solutions de mobilité alternative reproductibles sur le territoire
Les acteurs de la mobilité pourront faire découvrir leurs actions et bonnes pratiques au travers de 5 univers : « Mobilité/entreprise », « Mobilité partagée », « Le Vélo », « Les transports collectifs », « L’intermodalité »
- 11h45 - Zoom sur la mobilité des jeunes
- 12h15- Discours de clôture des élus
- 12h45 - Cocktail déjeunatoire
Meet Up Mobilité 2020 - EuropaCorp La Joliette - Quai du Lazaret - 13002 Marseille - Inscription libre Plus d’info : facebook-events

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.