Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Tribune d’Alain Gargani : Municipales 2020, plaçons l’économie au cœur des débats !

mercredi 4 décembre 2019

La prochaine échéance électorale est l’occasion rêvée de changer de perspective, d’élargir l’horizon, afin de bâtir un nouveau monde. Dans les mois qui viennent, nous allons l’imaginer, le façonner tous ensemble, en rapprochant politique et économie. Aucun ne peut aujourd’hui rester dans sa tour d’ivoire. Le travail en silo appartient à un temps révolu. Chacun doit partager, impliquer, multiplier les passerelles. Malgré nos différences, nous devons coconstruire. Des deux côtés, la même volonté anime ces femmes et ces hommes : rendre le territoire plus attractif et inclusif. L’avenir est entre leurs mains, le nôtre en dépend. Les enjeux sont grands, mais réalisables.

En tant que président de la CPME13 [1]-j’en prends l’engagement - l’économie sera au cœur des débats et des programmes des candidats aux municipales. Le monde a changé, les entrepreneurs doivent s’adapter, s’emparer de leur destin, ne pas rester isolés et être force de propositions. Les PME que la CPME13 soutient et défend au quotidien sont le réacteur de l’économie. Leurs dirigeants et leurs salariés constituent la force vive de notre territoire. Commerçants, artisans, professions libérales, en étant unis et solidaires, nous pouvons impulser une nouvelle dynamique, changer de modèle.

En premier lieu, nous soutenons un véritable plan Marshall, un « Provence Business Act » pragmatique pour favoriser la création et renforcer ce qui existe déjà. Les élus locaux ont la responsabilité de créer un écosystème propice au développement des commerces, des sociétés de services, des artisans ou des petites industries. L’économie locale en dépend. Cet équilibre à consolider concerne également les marseillais, qui souhaitent un avenir meilleur, une ville dans laquelle il fait bon-vivre et où les indicateurs sont positifs. Cette volonté est légitime. Nous sommes tous concernés.

La CPME13 va porter une nouvelle impulsion pour notre territoire dotée d’un potentiel incroyable. Elle possède les atouts nécessaires pour aller plus loin et devenir une des plus grandes métropoles du monde. Cette vision s’appuie sur des items clairs, réalisables à court et moyen terme : propreté, sécurité, mobilité, logement digne, un centre-ville apaisé et piétonnisé, des commerces dynamiques, une modalité améliorée… Une de nos priorités est de mailler le territoire, afin de rendre les transports en commun accessible à tous, les rendre performants pour fluidifier les déplacements professionnels et ainsi optimiser le recrutement. Ce challenge doit être relevé, en partenariat avec la ville, le département et la métropole, via l’engagement des femmes et des hommes politiques et des entrepreneur(e)s compétent(e)s et motivé(e)s.

Aujourd’hui, tout va vite, très vite et cette vitesse nous propulse vers des synergies positives. La CPME13, tient sa force de son ADN, celui d’un méta réseau qui permet des connexions qui enrichissent, épanouissent et font grandir. C’est dans ce sens qu’elle a lancé il y a quelques mois son Grand débat territorial. Une architecture intelligente à plusieurs étages qui prend racine dans l’échange et l’éclosion des idées.

Tout a commencé avec le Think Tank « Entreprendre et Réussir ». Ce laboratoire d’idées, un des piliers du Grand débat territorial propose un programme de réflexions ambitieux, donnant la parole à des chefs d’entreprise de tous horizons.

La prochaine étape démontre une ambition puissante, celle de « briser les murs et construire des ponts ». Elle se déroulera lors du salon Entrepreneur 13, un événement fédérateur 100% « made in 13 », que nous organisons le 12 décembre prochain, au Palais du Pharo à Marseille. En chiffres, 2 500 chefs d’entreprise, 150 réseaux et exposants, 8 workshops, un méga speed dating, plus de 100 personnalités dont 2 ministres : Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Le déjeuner des Grandes Tables illustre à merveille cette énergie et cette synergie qui émanent de cette rencontre : 400 personnalités issus des monde politiques et économique sont réunis au même moment, dans un même lieu. Un aboutissement, une force, celle d’avoir réussi à mailler l’institutionnel, l’entreprise et le politique.

Lors du salon Entrepreneur 13, se tiendra une session spéciale lors de laquelle sera dévoilé le contenu du "Livre bleu de la CPME13". Des propositions très concrètes qui aborderont l’ensemble des enjeux politiques et économiques pour nos villes et notre métropole. Ce document, à destination des candidats et des futurs maires permet à l’économie de faire une irruption inédite dans les programmes. Une promesse à laquelle je tiens tout particulièrement !

Les prochains maires du territoire, quel que soit leur bord, doivent sublimer et réenchanter leur ville. Pour y parvenir tous les acteurs qui la composent doivent se mobiliser. Politiques, entrepreneurs et citoyens, motivés et passionnés, nous allons écrire une nouvelle page, à plusieurs mains...

Alain Gargani est président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la CPME13

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :




[1Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.