Tribune de Dénadi Carole Sagbo : ‘Tombée en amour avec Marseille’

Publié le 6 avril 2022 à  9h05 - Dernière mise à  jour le 9 décembre 2022 à  14h09

Marseille, une atmosphère, une ambiance, des gens. Une ville extraordinaire par son brassage de populations venues des quatre coins du monde. Mars 2022, ce moment où je découvre enfin et pour la première fois Marseille, cette ville dont j’ai tant entendu parler, en bien comme en mal, qui déchaîne toujours les passions et ne laisse jamais indifférent.

Dénadi Carole Sagbo évoque son coup de coeur pour Marseille ©DR
Dénadi Carole Sagbo évoque son coup de coeur pour Marseille ©DR

Ville folle, ville cosmopolite, ville à forte influence africaine, deuxième plus grande ville de France. Premiers pas à la gare Saint-Charles pour la parisienne que je suis depuis trop longtemps, qui me mettent d’emblée dans l’ambiance de la ville. Puis le taximan qui m’accueille avec un grand sourire, et arrive tout de suite à deviner que c’est mon premier séjour dans cette ville magique.

Venue dans cette ville pour la découvrir et aller à la rencontre des acteurs du monde de l’art, de la culture, ma première matinée est consacrée à la visite de la Friche Belle de Mai, cet espace incroyable de 45 000 m² où on fabrique, produit, diffuse et partage de l’art et de la culture. Puis ce déjeuner dans le quartier de Noailles, situé à proximité de la Canebière et quelques mètres du Vieux-Port. Surnommé « le ventre de Marseille », Noailles est principalement connu pour son marché quotidien et ses nombreuses boutiques anciennes. L’incontournable balade sur la Canebière, haut lieu de vie à Marseille, l’une des rues les plus importantes de Marseille et la plus célèbre…

Le port prestigieux dont le destin épouse celui de l’empire colonial reste un espace privilégié pour terminer la journée en terrasse avec un pastis. J’ai même eu le privilège de manger une bonne bouillabaisse servie de façon traditionnelle dans l’un des restaurants autour du port. Ce plat me rappelle tellement les beaux et bons poissons de mon pays le Bénin. Merci à Loyce et à Yohan ! 😉

Comment ne pas parler de la Basilique Notre-Dame de la Garde, perchée majestueusement au sommet de la plus haute colline de la ville, de l’incontournable MuCEM qui permet de découvrir l’histoire des civilisations méditerranéennes, du vieux Marseille et du quartier mythique du Panier… A Marseille, se côtoient les immigrés, les aventuriers, les marins. Il faut déambuler dans cette ville pour s’imprégner de l’ambiance et du véritable mélange des cultures qui la caractérise.

Mon métier consistant à promouvoir l’excellence africaine à travers des événements qui valorisent les arts, les cultures et les gastronomies d’Afrique, et étant donné la situation géographique de cette ville, sa population et son dynamisme, elle présente incontestablement un potentiel formidable pour l’organisation d’événements d’envergure autour de ces thématiques.

Je n’oublie pas cet ami qui m’a si bien accueilli dans cette ville et qui m’a offert «Marseille Porte du Sud» d’Albert Londres. Ce roman que j’ai dégusté page après page, tel un gourmet. Encore, merci Antoine, tu n’aurais pu mieux choisir. Et quand je reviendrai à Marseille, je te demanderai de m’emmener voir le parc national des Calanques, mais surtout le Phare et me raconter son histoire. Après quoi, nous pourrions parcourir les docks et regarder les bateaux.

Je réserve la conclusion à Albert Londres qui est une invitation au voyage :
«Mais si le Planier ramène au pays, il préside aussi au départ. Faites le voyage de Marseille, jeunes gens de France ; vous irez voir le phare. Il vous montrera un grand chemin que, sans doute, vous ne soupçonnez pas, et peut-être alors comprendrez-vous ?». Tout comme Albert Londres, ceci est ma déclaration d’amour à cette ville de Marseille que j’ai tant aimée. Et je n’ai qu’une hâte : y retourner !

[(Dénadi Carole Sagbo est la fondatrice et la Directrice générale de l’agence de communication Dena-Di, spécialisée en stratégie de contenu, relations publiques et gestion d’événements. Elle a une vingtaine d’années d’expérience et a travaillé pour de grands groupes, des organisations internationales et des États en Afrique subsaharienne, en Europe et aux États-Unis. L’agence Dena-Di basée à Paris et à Cotonou s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence africaine à travers ses arts, cultures et gastronomies.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal