Recherche

Accueil > Provence > Politique > Tribune de Mohamed Laqhila : "Le virus, un risque pour chaque français, (...)

< >

Tribune de Mohamed Laqhila : "Le virus, un risque pour chaque français, le vaccin, un devoir envers tous les français"

jeudi 8 juillet 2021

Après de long mois de crise sanitaire qui ont impacté chacun de nos concitoyens, j’appelle une nouvelle fois le gouvernement à prendre une décision forte, une décision certes difficile mais nécessaire. Le vaccin est notre unique moyen pour mettre fin à cette épidémie, il est donc de notre responsabilité à tous d’agir solidairement.

JPEG - 31.8 ko
Mohamed Laqhila ©Destimed/RP

Je rappelle que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. C’est sur ce fondement que la vaccination doit être un devoir. Osons regarder vers l’avenir. Je suis favorable à la rendre obligatoire pour tous.

Nous devons faire corps. Dispensons-nous de stigmatiser certaines professions alors même qu’elles nous ont tant aidés. Nous devons faire nation, car le problème ne se limite pas à celui de la vaccination des soignants hésitants mais concerne bien l’ensemble de la population. Chaque français a le destin de tous les Français entre ses mains.

Le développement du passeport vaccinal est impératif et nécessaire, mais doit néanmoins s’accompagner d’un réexamen de la gratuité des tests lorsque ceux-ci ne sont pas inclus dans un parcours médical, sur ordonnance. D’après le ministre de l’Économie, les tests coûteraient 5 Milliards d’euros par an, soit 100M€ par semaine.

Les Français attendent une prise de position claire et lisible qui répondrait à l’aspiration commune de revivre normalement. J’invite donc le gouvernement à pendre dès à présent la voie de l’obligation vaccinale. Cette décision nous éloignerait de nouvelles restrictions sur les libertés individuelles et collectives et offrirait les possibilités d’un retour à la normale gage d’un avenir plus sûr.

Mohamed Laqhila est député des Bouches-du-Rhône

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.