Tribune du Plie Marseille Provence Centre: Union sacrée pour l’emploi à Marseille

Publié le 10 septembre 2019 à  12h58 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  12h47

Sabine Bernasconi entourée de Pierre Allary et de Jean-Christophe Barusseau (Photo D.R/LW)
Sabine Bernasconi entourée de Pierre Allary et de Jean-Christophe Barusseau (Photo D.R/LW)

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Marseille Provence Centre, ainsi qu’Emergences, son association d’animation, fête cette année leurs 25 ans… Malheureusement pourrait-on dire. Nous aurions évidemment préféré fêter le plein emploi et la mise en sommeil de ce dispositif créé en 1994 afin d’accompagner le retour au travail de celles et ceux qui en sont le plus éloignés… Même si le taux de chômage a fortement baissé, même si l’attractivité de notre territoire s’est quant à elle renforcée, le chemin reste encore long avant de crier victoire. Cela n’éclipse pas le fait – indéniable- que depuis sa création, le Plie a permis le retour à un emploi durable de près de 10 000 personnes, et ce grâce au travail d’une équipe passionnée et de partenaires impliqués.

Un partenariat public-privé qui fonctionne

Quels partenaires d’ailleurs ? D’abord les Collectivités locales (Métropole, Département, Région) qui assurent son financement public. L’Europe ensuite, pas si éloignée finalement de nos préoccupations du quotidien, qui abonde l’effort financier local. Les acteurs économiques enfin, dont l’implication a toujours constitué la marque de fabrique, la signature du PLIE MP Centre. C’est pour cette raison que nous avons souhaité marquer ce quart de siècle lors d’une manifestation dédiée aux entreprises le 17 septembre au sein de l’Hôtel de Région à Marseille.

Le partenariat n’est durable que s’il est réciproque et équitable

Une manière pour nous de les remercier d’être attachées à leur territoire et ses habitants, elles qui réalisent chaque année plus d’un millier d’actions bénévoles au profit des adhérents que nous accompagnons et leur font profiter de leur expertise…
Une manière pour nous de leur demander de faire encore davantage. Notamment les 25 «grands comptes » qui signeront ce jour-là une convention de partenariat les engageant pour le recrutement de 300 personnes par an et la réalisation de plus de 500 simulations d’entretien d’embauche ou immersions en entreprise : EDF, Manpower, Onet, Sodexo, Arcade Assistances, Multi Restauration Méditerranée, Logirem, Provepharm, Proman… Une manière de les convaincre enfin que nous sommes là pour accompagner certes des demandeurs d’emploi qui seront les futurs talents dont elles auront besoin. Mais nous sommes là aussi pour les accompagner à renforcer leur « compétence-employeur», avec une attention particulière pour les TPE et les PME de notre territoire : mieux définir leurs besoins, le traduire en compétences (y compris douces), dépasser les inévitables représentations du profil idéal, qui nous font passer à côté de nombreuses candidatures… C’est pour cela que nous appelons, une fois encore, à l’union sacrée pour l’emploi. C’est pour cela que nous sommes à l’écoute de toute entreprise, association ou établissement public qui souhaiterait s’engager à nos côtés et rejoindre la communauté des partenaires du Plie et d’Emergences. Il en va de la cohésion de notre territoire. Nous avons tous à y gagner;

Tribune réalisée par Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, présidente du Plie Marseille Provence Centre – Pierre Allary, Chef d’entreprise et président d’Emergences – Jean-Christophe Barusseau Directeur d’Emergences

Articles similaires

Aller au contenu principal