Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Tribune du Plie Marseille Provence Centre : la Soirée des Réussites (...)

< >

Tribune du Plie Marseille Provence Centre : la Soirée des Réussites 2019

dimanche 8 décembre 2019

Le mercredi 11 décembre à 18 heures, les partenaires d’Émergences, association d’animation du Plie [1] Marseille Provence centre, organisent la 3e édition de la « Soirée des Réussites ». Pour mémoire, le Plie est un dispositif local d’accompagnement vers l’emploi, soutenu par les partenaires publics (Métropole, Département, Région, État, Europe). Chaque année, 500 personnes retrouvent un emploi durable grâce à l’accompagnement du Plie. En parallèle, Émergences permet aussi le retour sur le marché du travail de plus de 300 bénéficiaires du RSA.

JPEG - 101.1 ko
Sabine Bernasconi entourée de Pierre Allary et Jean-Christophe Barusseau (Photo D.R.)

Pourquoi organiser une « Soirée des Réussites » ?

Pour la raison essentielle que nous voulions mettre à l’honneur -et féliciter- celles et ceux qui, par leur ténacité, ont su profiter de l’offre de services d’Émergence et du Plie pour retrouver le chemin du travail. La Soirée des Réussites est la manifestation qui justifie l’ensemble de notre action et de notre mobilisation. C’est la manifestation qui met en lumière celles et ceux vers qui notre attention, notre énergie et notre compétence se tournent depuis 25 ans.

Des ambassadeurs s’engagent, dans une logique de solidarité et de transmission. Parmi les invités qui ont réussi leur retour à l’emploi, une trentaine a accepté de devenir « ambassadeur » d’Émergences et du Plie. Une noble et importante mission les attend ! Celle de revenir quelques heures dans l’année pour témoigner auprès de leurs pairs. Car, leur récente réussite peut être inspirante pour les autres, celles et ceux que nous accompagnons en ce moment et qui peuvent à leur tour connaître des moments de doute, et baisser les bras… Ces ambassadeurs ajouteront leurs compétences à celles de l’équipe d’Émergences et du Plie, mais aussi aux compétences de notre réseau d’entreprises partenaires. Pour former ce que nous pourrions appeler une « triple alliance » en vue d’un retour à l’emploi plus rapide, pour le plus grand nombre.

Des techniciens et des entreprises mobilisés !

Cette soirée est aussi l’occasion de rappeler le travail de notre équipe opérationnelle, laborieux, peu visible, difficile à résumer. Vouloir le décrire oblige souvent à tomber dans le piège d’un vocabulaire « technocratique ». Réjouissons-nous : lors de cette soirée, le témoignage de 3 anciens demandeurs d’emploi va finalement permettre à toutes et à tous de mesurer l’utilité d’Émergence et du PLIE et de comprendre pourquoi il est un outil de politique publique essentiel depuis 25 ans. Nous ne pouvons enfin passer sous silence le rôle primordial que jouent les entreprises engagées au niveau local, et en premier lieu, celles qui sont partenaires de cette manifestation : AG2R La Mondiale, EDF, Eaux de Marseille, Terrasses du port, Mapi et Europa Corp La Joliette. Car autant il est inepte de stigmatiser les demandeurs d’emploi, autant il serait injuste de ne pas rappeler la mobilisation de centaines d’entreprises locales auprès du Plie, comme auprès d’autres structures et dispositifs d’accompagnement à l’emploi ou d’appui à la création d’entreprises... Pour le seul Plie, chaque année, plus de 1 300 actions bénévoles sont réalisées auprès de nos adhérents (simulations d’entretien, parrainages, informations métiers, etc…). Nous avons encore besoin de leur soutien et de leur expertise d’acteurs engagés. Car seul ce « jouer collectif » peut apporter des solutions concrètes à celles et ceux qui sont restés au bord du chemin.

En résumé, lutter contre les simplifications et les a priori

Finalement, les messages que nous souhaitons passer à travers cette manifestation restent les mêmes depuis 25 ans. Le fonctionnement du marché de l’emploi ne permet pas la rencontre spontanée entre les personnes en recherche de travail et les entreprises souhaitant recruter. Le décalage entre « offre » et « demande » relève parfois d’un manque de compétences techniques. Dans ces cas-là, notre expérience montre que les solutions peuvent se trouver, en général assez rapidement. Pour les personnes que nous accompagnons, « de premier niveau de qualification », ce décalage relève plus souvent d’une méconnaissance du monde de l’entreprise (et réciproquement) et de représentations tronquées.

Ainsi, nous accompagnons des demandeurs d’emploi qui ont connu des cassures dans leur vie professionnelle. Leur histoire avec l’entreprise est souvent distendue, faite d’appréhensions. L’absence d’estime de soi, la « peur de l’inconnu », la méconnaissance des codes de l’entreprise peuvent être autant de freins à une recherche efficace et dynamique d’un emploi. En parallèle, il nous arrive de rencontrer des entreprises pour leur présenter des CV ciblés, dont certaines effectivement peuvent être méfiantes envers des personnes dont l’accompagnement par le Plie devient objet de soupçon, sur leurs compétences ou leurs motivations… Au final, ce décalage constitue la part la plus difficile de notre travail car il revient à lutter contre des images fantasmées et des représentations fallacieuses, malheureusement bien ancrées dans l’esprit de certains. Nous ne voulons pas nous bercer d’illusions, ou tomber dans un angélisme qui nous détournerait de la réalité. Pour autant, nous refusons les simplifications, les généralisations, celles qui visent à enfermer tous ceux avec qui nous travaillons au quotidien -demandeurs d’emploi et entreprises- dans une image caricaturée.

Depuis 25 ans, nous sommes bien placés pour apprécier l’engagement sans réserve de notre réseau d’entreprises partenaires, dont le nombre augmente année après année. Et, la soirée des réussites est là pour montrer aussi -et surtout- la ténacité et le courage de demandeurs d’emploi qui ont su surmonter les obstacles et qu’il est utile de mettre en valeur, et à travers eux, toutes les Marseillaises et les Marseillais qui se battent et qui gagnent !

Tribune réalisée par Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, Présidente du comité de pilotage du PLIE Marseille Provence Centre - Pierre Allary, Mapi Ressources et Management, Président de l’association Émergences - Jean-Christophe Barusseau, Directeur Emergences / Chef de projet PLIE MP Centre

Mini Bilan 2019
Cette manifestation permet par ailleurs de dresser un premier bilan de l’activité d’Émergences et du Plie pour 2019. On peut se réjouir que cette année encore, les objectifs seront atteints. 2400 personnes environ auront été accompagnées, dont 60% de bénéficiaires du RSA. Parmi elles, un millier vont sortir du Plie cette année, dont près de 500 devraient sortir positivement sur un emploi durable, conformément aux objectifs fixés par les financeurs. Le Plie a toujours l’ambition de proposer un accompagnement à l’emploi très dynamique et connecté aux besoins des entreprises :
- Les personnes orientées par nos prescripteurs doivent intégrer rapidement le Plie. On peut rappeler à ce titre que 70% démarre leur accompagnement moins de 30 jours après leur orientation.
- Au nom du principe « activité d’abord » (ou work first), la moitié des adhérents accompagnés ont une première expérience en entreprise (parfois depuis bien longtemps) dans les 3 premiers mois de leur parcours Plie
- Deux tiers profitent pendant leur accompagnement d’une action de montée en compétences. Ce qui est très important quand on sait, notamment à Marseille, que le manque de qualification explique souvent la difficulté de retrouver un emploi
- Près de 9 adhérents sur 10 arrivés en fin d’accompagnement se voient proposer au moins 3 offres d’emploi ciblées de plus de 6 mois)

En parallèle de notre activité principale :
- 330 placements à l’emploi auront été réalisés grâce à notre équipe travaillant pour le compte du Département en vue de l’insertion de bénéficiaires du RSA
- Plus de 700 personnes auront été (re)mises au travail par le biais des clauses d’insertion que nous animons sur le territoire Marseille Provence Centre.
- 16 nouvelles entreprises et associations ont été labellisées Empl’itude cette année, afin de valoriser leur engagement en faveur de l’emploi. Empl’itude a par ailleurs été lancé il y a quelques semaines dans le Var et devrait l’être dans quelques mois sur la Seine-Saint-Denis puis sur le Val d’Oise

A lire aussi
Union sacrée pour l’emploi à Marseille


[1Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.