Tribune du Pr. Hagay Sobol – Diffusion d’un montage antisémite par deux élus du PS sur Facebook: Acte 2

Publié le 11 mars 2018 à  21h12 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h46

Rappel des faits:

Début janvier, un montage antisémite et anti-Macron, réalisé par un membre de la mouvance d’extrême droite avait été partagé sur Facebook par deux conseillers départementaux socialistes, le même qui avait valu à Gérard Filoche son exclusion du parti. Alors que Loïc Gachon, coordinateur de la Fédération départementale PS13, n’y avait vu dans un premier temps qu’une erreur plutôt qu’une faute, le Coordinateur national du PS avait demandé une égalité de traitement, c’est-à-dire l’exclusion. Dès que les faits furent connus, de sévères critiques fusèrent. Elles émanèrent à la fois d’élus et de militants révoltés par cette grave dérive contraire aux valeurs fondamentales du PS. Quant à moi, j’interpellai Loïc Gachon dans une lettre ouverte publiée dans ces colonnes.

Destimed arton8326

Déplacement de Rachid Témal à la Fédération socialiste des Bouches du Rhône

Dans le cadre de la préparation du Congrès national du PS, le Coordinateur national du Parti Socialiste, le Sénateur Rachid Témal, s’est déplacé le vendredi 9 mars à Marseille. Profitant de cette visite, je l’interpellai publiquement sur les suites données à «l’affaire du post antisémite et anti-Macron». Voici, en substance les propos que j’ai tenu et sa réponse :
«Cher Camarade,
Merci pour ta venue et pour la réponse que tu apporteras concernant la triste affaire du partage du post antisémite sur Facebook par deux élus socialistes. Permets-moi d’énoncer les raisons pour lesquelles, je me suis engagé en politique. Tout d’abord pour défendre une certaine éthique, celle que mon double métier de Professeur des Universités et de médecin m’a appris : être au service des autres et transmettre. Ensuite, la lutte contre les extrêmes, l’exclusion, le racisme et l’antisémitisme. Si aujourd’hui nous préparons un Congrès pour définir une ligne politique, avant toute chose, nous devons affirmer les valeurs qui nous fondent. On ne peut être socialiste et antisémite quel qu’en soit la forme ou le gain électoral espéré ! Si la contribution de chacun de nous est modeste, une goutte ajoutée à une autre goutte finira par remplir un vase. C’est l’action de tous qui nous permettra d’avancer et de faire la différence. Si l’on n’affirme pas clairement nos valeurs, si le PS ne reste pas droit dans ses bottes dans la lutte contre l’antisémitisme d’où qu’il vienne, y compris dans ses rangs, alors il n’a plus de raison d’être. »
A la suite de mon intervention, d’autres camarades ont pris la parole pour aller dans le même sens. Affirmant que ce qui s’était passé n’était pas un détail que l’on pouvait rapidement oublier.
Rachid Témal, est intervenu à son tour
«Comme je l’ai dit dans les médias, je me suis engagé à ce que cette faute soit traitée comme il se doit. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Je n’ai qu’une parole.
Et je l’affirme encore aujourd’hui, il ne peut y avoir de place pour l’antisémitisme dans le parti socialiste !
»

Entretien avec Loïc Gachon, Coordinateur de la Fédération PS13
A la fin de la séance de questions publiques, Loïc Gachon, maire de Vitrolles et Coordinateur par intérim du PS13, a tenu également à m’expliquer sa position et en particulier que «ce n’était pas en local que les choses devaient se régler mais au niveau national ». Et que du reste, il avait « condamné ce partage antisémite sur Facebook ». Certes, mais n’aurait-il pas été infiniment plus simple de répondre à ma lettre ouverte pour lever toute ambiguïté ?

Exclure ou stigmatiser certains français sur leur origine, c’est diviser la France !
En réalité, la lutte contre l’antisémitisme n’est pas l’affaire exclusive de nos compatriotes juifs, mais concerne tous les français. Tout comme le terrorisme islamiste a d’abord frappé les juifs, il s’en prend désormais à chacun d’entre nous, attablé à un café, lors d’un concert ou en assistant à un match de foot. La liberté de parole, la levée des inhibitions ne font que traduire la perte de nos références et le délitement de notre société. Est-ce le monde que nous voulons léguer à nos enfants ? La situation du PS aujourd’hui n’est que l’avant-poste de ce qui pourrait arriver à tous les partis républicains si nous ne nous ressaisissons pas. Aussi que l’on soit socialiste ou appartenant à une autre famille politique, voire apolitique, nous devons réaffirmer collectivement les valeurs de la République, sans exception aucune. Car à force de diviser les Français, de les monter les uns contre les autres, c’est l’avenir de toute la France qui est menacé…

Articles similaires

Aller au contenu principal