Tribune libre de Zakaria Fahim, Président de Hub Africa : « Le Made in Morocco, le bon visa pour les affaires Made in Africa »

Publié le 4 avril 2016 à  23h10 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Zakaria Fahim (Maroc), président de Hub Africa -salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique (7-8 avril 2016, Casablanca) co-organisé par NGE Inpact et Maroc Export dans le cadre d’un partenariat public privé- et de Managing Partner de BDO, réseau mondial d’audit et de conseil, met en lumière les actions qui ont conduit le Maroc à concrétiser sa vocation de Hub Africa : « Le Made in Morocco, le bon visa pour les affaires Made in Africa ». « Pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains »

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Savez-vous que le premier investisseur étranger toutes catégories en 2015 en Côte d’Ivoire, est pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique francophone le Maroc. En effet, la France a été supplantée dans son dernier carré hors métropole. Yes we did it.
Et nous l’avons prouvé : Nous pouvons être des bourdons et nous appliquer cette assertion : « Il a été établi que le bourdon ne peut pas voler, sa tête est trop grosse et ses ailes sont trop petites pour soutenir son corps mais personne ne l’a dit au Bourdon et il vole !! » Et nous avons démontré à la face du monde que le Maroc peut être sur la 1ere marche du podium, là où personne ne nous attendait.
Nous l’avons fait. A nous de maintenir le cap et de récidiver ailleurs, pour transformer un Coup d’essai en coup de maître.

Le continent africain le gisement et la locomotive de la croissance économique mondiale

Ce trophée c’est le résultat d’un investissement en amont qui confirme que le travail et le sérieux dans la durée paient. Nos entreprises et notre diplomatie portée par Sa Majesté et conduite par un ministre Entrepreneur a créé un cadre favorable et ouvert des opportunités d’investissements aux groupes marocains. Ces derniers ont compris l’enjeu et le message de Sa Majesté pour se poster aux avant-postes le plus en amont pour intégrer le marché sub-saharien comme un prolongement naturel de nos marchés internes. En effet, l’Afrique connait depuis une quinzaine d’années une embellie sans précèdent qui se caractérise par des taux de croissance économique inégalés dans d’autres parties du monde (près de 5%), l’émergence d’une classe moyenne avide de consommation et des flux d’investissement étrangers intéressés pour beaucoup par les ressources naturelles et aussi par l’éclosion de PME et ETI à fort potentiel. Nos grands groupes, pionniers dans l’ouverture des marchés sub-sahariens ont inscrit leur avenir dans le sous-continent. En effet, en 2040, la classe moyenne sera portée à 243 millions sur une population de 1,2 milliards d’habitants, représentant un marché de 1 750 milliards USD, pour un PIB de 2 600 milliards USD. Toutes les autres régions du monde, Asie et USA exceptés, connaissent une croissance économique atone qui font du continent africain le gisement et la locomotive de la croissance économique mondiale. Dans cette perspective, nos champions ont investi les secteurs porteurs pour le continent. Il est certain que le Maroc est sur la bonne voie pour réussir sa transformation et légitimer ainsi sa vocation de Hub Africa en consolidant avec succès les défis suivants :
-Infrastructurels, (2e réseau ferroviaire et aérien d’Afrique);
-financiers (2nd centre financier avec l’entrée dans la cour des grands de Casablanca Finances City);
-énergétiques (Premier centrale solaire au monde à Ouarzazate);
-agricoles (développement des produits de terroir)
-sécuritaires.
Tout cela passe par l’implication de nos Entrepreneurs, les bâtisseurs du Made in Morocco.

Notre identité plurielle africaine, arabo musulmane, juive et berbère font de nous un carrefour naturel qui nous prédestine à être un véritable Hub du continent

Dans cette dynamique, nos entreprises depuis plusieurs décennies, opérant dans la finance, le transport aérien, le secteur pharmaceutique, l’immobilier, l’assurance, les télécoms, entre autres sont maintenant solidement installés dans les pays de la sous région sahélo sahélienne, comme la Cote d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, mais aussi en Afrique Centrale comme le Cameroun, le Gabon, voire même l’Afrique Australe et de l’Est, en Angola et au Burundi. Par ailleurs, notre position géostratégique entre l’Europe, les Amériques, et le reste du Continent, baigné par deux océans, la Méditerranée et l’Atlantique, notre identité plurielle africaine, arabo musulmane, juive et berbère font de nous un carrefour naturel qui nous prédestine à être un véritable Hub du continent.
L’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) vient souligner cette position en décrivant le Maroc « comme un véritable « hub eurafricain » devenu le premier investisseur africain dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les volumes d’échanges commerciaux ont doublé en quatre ans.» Ce n’est donc pas par hasard si le Maroc est actuellement sur les radars d’investisseurs étrangers désireux prendre position sur le continent à partir du Maroc ?
Ils ont tous compris que l’Afrique se conjugue au pluriel et que la réussite passe par des prises de position fortes au Maroc.
Notre stabilité, notre vision d’une religion ouverte sur le monde et respectueuse des autres, les accords de libre échange font du Maroc The place to be, le meilleur des 2 mondes : Avec «des racines en Afrique et des branches en Europe».
A partir de Casablanca, l’on peut atteindre les principales capitales d’Afrique et aussi faire le lien avec l’Europe. Le Maroc creuse les sillons de la triangulaire Europe-Maghreb-Afrique ; Nord Sud-Sud et aussi Sud Sud-Sud.

Asseoir le Maroc comme le Hub des Bâtisseurs que sont les entrepreneurs

Notre ambition d’être un acteur responsable du changement dans notre continent nous oblige à asseoir le Maroc comme le Hub des Bâtisseurs que sont les entrepreneurs.
Tout naturellement, Casablanca, hub aérien, financier se doit d’assumer le titre de capitale de l’entreprenariat africain avec une grand messe permanente et une fois par an offrir le cadre pour un rassemblement physique dans un même lieu. Une seule réponse, c’est Hub Africa.
Hub Africa (la 4e édition se tiendra les 7 et 8 avril 2016 à Casablanca) est une plateforme à géométrie variable reconstituant tout l’écosystème des entreprises pour rencontrer leurs homologues continentaux et ceux de la rive nord et construire ensemble des partenariats, capables d’intégrer la culture et les particularités africaines, clés de la réussite dans une Afrique plurielle. Plus précisément, Hub Africa, réunit les acteurs économiques continentaux, chefs d’entreprises, entrepreneurs porteurs de projets, Fournisseurs et acheteurs, fonds d’investissements, business angels, banquiers, experts et consultants qui échangeront autour de projets et de partenariats présents et à venir. Hub Africa se positionne comme son nom l’indique comme l’événement incontournable des entrepreneurs et des entreprises marocaines et africaines qui veulent développer leurs activités sur le continent en s’appuyant sur la tête de pont Maroc. Hub Africa «Houb» (l’amour) de l’Afrique est une modeste contribution pour donner du contenu et de la vie au Made in Morocco, un levier nécessaire et à construire ensemble pour créer le Made in Africa qui nous tient tous à cœur pour une Afrique qui gagne par et pour les Africains.

Plus d’information: hubafrica.co

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