Trottinettes électriques: de nouvelles règles pour freiner les accidents et les nuisances

Publié le 30 mars 2023 à  10h53 - Dernière mise à  jour le 31 mai 2023 à  17h26

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, vient de dévoiler un plan d’action national pour les trottinettes électriques. Augmentation de l’âge minimum, amendes plus élevées, création d’un Observatoire, signature d’une charte pour les opérateurs…

Trottinettes électriques à Marseille (Photo archives Destimed/RP)
Trottinettes électriques à Marseille (Photo archives Destimed/RP)

Le gouvernement entend bien freiner l’utilisation dangereuse des trottinettes électriques. Les accidents liés à ce moyen de transport ne font qu’augmenter. Ainsi, de 2019 à 2022, le nombre de blessés liés aux trottinettes électriques a augmenté de 180 %. Clément Beaune, a révélé ce mercredi les grandes lignes de son plan pour encadrer ce moyen de «micromobilité» et tenter d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Un plan élaboré en concertation avec les opérateurs, les utilisateurs, les familles de victimes d’accidents, mais aussi des parlementaires et des collectivités.

L’âge minimum relevé à 14 ans

L’une des premières mesures consiste à relever l’âge minimum de la pratique. Ainsi, il faudra désormais avoir 14 ans minimum pour utiliser un de ces engins pour «protéger les plus jeunes». L’exécutif souhaite ainsi rappeler que les trottinettes électriques ne sont pas un «jouet».

Les amendes passent à 135 €

La dissuasion est également invitée dans ce plan. «Les amendes qui sanctionnent la circulation à deux sur un engin et sur les voies interdites passeront de 35 euros à 135 euros», indique le ministre délégué chargé des Transports, précisant que dans «un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l’engin».

clignotants et béquilles

Toujours pour assurer la sécurité des usagers, Clément Beaune souhaite la généralisation des feux stop ou des clignotants. Quant à la question du port du casque obligatoire, le ministre ne veut pas «cadenasser» les millions d’usagers. S’il reste recommandé de mettre un casque, le ministre indique qu’il ne faut pas qu’«on bride les modes de transport plus écologiques en ville».

Les trottinettes devront être équipées d'une béquille double (Photo archives Destimed/RP)
Les trottinettes devront être équipées d’une béquille double (Photo archives Destimed/RP)

Concernant l’évolution des trottinettes, ces dernières devront bientôt être équipées d’une béquille double. L’objectif est de mieux assurer leur stabilité et ainsi éviter de retrouver des trottinettes étalées sur les trottoirs des villes. «C’est à la fois un problème de sécurité, d’esthétique et de gestion de l’espace public», explique Clément Beaune.

Un Observatoire national

Le gouvernement souhaite enfin créer un observatoire national «des micromobilités», organisme permettant de «produire des connaissances objectives sur l’usage des trottinettes électriques en France». «Il y a un manque de transparence et d’objectivité sur ces sujets de manière «générale», explique Clément Beaune qui précise: «Cet observatoire nous permettra d’avoir des chiffres sur l’accidentologie, d’en connaître les causes. Mais aussi sur les bénéfices environnementaux. Cela va nous aider pour faire évoluer notre cadre de régulation et à avoir une meilleure vision».

Une Charte avec les opérateurs

Enfin, les opérateurs de trottinettes en libre-service ont également été invités à signer une charte par laquelle ils s’engagent à respecter certaines règles. Ils veilleront notamment à vérifier l’âge des utilisateurs, à brider la vitesse des engins en fonction des zones et à mieux contrôler le stationnement des véhicules.


Patricia MAILLÉ-CAIRE

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Réaction de Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance des Bouches-du-Rhône

L’élue est revenue, via un communiqué, sur les nouvelles mesures concernant les trottinettes électriques. «Ce mercredi 29 Mars, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports a dévoilé un « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques » visant à mieux encadrer la pratique de la trottinette électrique. Ce plan d’action national, composé de 6 mesures parmi lesquelles le relèvement de l’âge minimum d’utilisation, le renforcement des sanctions ou encore l’équipement des engins en clignotants est une véritable avancée pour notre ville de Marseille comme d’autres villes en France.»

Sabrina Agresti-Roubache se félicite que la mesure de relèvement d’âge à 14 ans pour l’usage des trottinettes électriques portée dans sa proposition de loi soit reprise dans ce plan d’action. «Le sujet des trottinettes électriques est devenu une question majeure pour nos concitoyens. Dans ma circonscription à Marseille, comme dans toute la ville, on voit des comportements très dangereux sur ces engins. Un renforcement de la régulation est nécessaire en particulier chez les plus jeunes qui sont les principales victimes d’accidents mais aussi les utilisateurs les moins avertis et les plus fragiles».
P.M.C)]

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