Un foisonnement artistique à ciel ouvert

Publié le 29 mai 2013 à  21h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

C’est un concept cher à la ville d’Aubagne : faire sortir la culture des lieux qui lui sont dédiés, et proposer des créations au cœur de l’espace urbain. Objectif ? Interpeller, capter de nouveaux publics peu habitués à fréquenter les salles de spectacles, bref, en un mot comme en cent : rendre la culture accessible à tous.
Tel est ainsi la philosophie de « Chaud dehors », dont la nouvelle édition, du 30 mai au 1er juin, promet d’être Capitale. Et pour cause. Cette mouture 2013, concoctée par deux partenaires – « Lieux publics », centre national de création en espace public et la ville d’Aubagne – fera entièrement place aux artistes de la région PACA. Au menu : Danse, théâtre, musique, arts plastiques, urbanisme éphémère, cirque, performances… Une programmation éclectique et pluridisciplinaire jalonnant ces trois jours.

Le programme :

– Un, deux, trois… (création 2013)
L’artiste plasticien Olivier Grossetête a besoin de vous ! Venez participer à la construction collective de trois bâtiments éphémères en carton, à la fois monumentaux et fragiles, érigés avec la seule énergie des participants.
Le Jeudi de 16h à 20h30, le vendredi de 13h30 à 21h30 et le samedi de 10h à 16h. Destruction en fanfare avec Wonderbrass, le samedi à partir de 21h. Esplanade Charles de Gaulle

– Les Urbanologues associés
Depuis 1997, ce spectacle n’en finit pas d’étonner avec sa déambulation peu ordinaire faite de petites étapes extraordinaires. Jean-Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel, deux urbanologues, VRP surréalistes, font découvrir la mémoire des murs et la vie des trottoirs.
Le vendredi à 19h30, le samedi à 18h
Départ de la déambulation sur le bd Jean Jaurès

– OBA
Cette nouvelle création est une approche sensuelle et politique de notre environnement. Une peinture vivante où la danse est l’écho du son, la musique le reflet du geste. L’histoire fraternelle de deux poètes du caniveau qui s’amusent de leur muse.
Le jeudi à 19h30
Parking de la Médiathèque Marcel Pagnol, chemin de Riquet

– Tube (création 2012)
Tube, collaboration entre Mathilde Monfreux, performeuse, et Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne, est un espace où les frontières entre intérieur et extérieur, théâtre, sculpture, danse, poésie, se fondent. Une digestion du réel s’invente.
Le jeudi à 20h30, le vendredi à 18h30
Place de l’Huveaune

– Stars on stairs
Guy Carrara présente une étape de travail de Run down, pièce chorégraphique pour escaliers qui composera l’un des cinq duos de Stars on stairs pendant Métamorphoses. Il expérimente ainsi les escaliers aubagnais, avant celui, monumental, de la gare Saint-Charles à Marseille.
Le jeudi à 19h
Escaliers de la rue de la Delphine

– Space in Between (triptyque) / Opus # 3
Histoire pleine d’humour, de légèreté et de rebondissements, Opus est un spectacle interactif et ludique dans un climat de film muet des années 30, l’histoire d’un gramophone version Jukebox : le public choisit les musiques qui mettent les danseurs de la compagnie Mouvimento en action.
Le vendredi à 18h
Espace Lucien Grimaud

– Plumes Attack (avant-première)
Après Circo da Madrugada et La Place des Anges qui a illuminé la fête d’inauguration de Marseille-Provence 2013, l’aventure se poursuit avec Plumes Attack, le 3ème volet de la saga des anges. Plumes Attack, ou le dernier jour sur terre est une création burlesque et poétique autour d’un bus, d’artistes circassiens et de plumes.
Le vendredi à 20h30
Cours Foch
Le samedi à 20h
Cours Voltaire

– Le mois du chrysanthème (création en cours)
Le mois du chrysanthème interroge, avec la compagnie Tandaim, la relation d’intimité entre un acteur et des spectateurs. Les spectateurs déambulent, d’une tombe à l’autre, d’une histoire à l’autre, d’un comédien à l’autre, d’une douleur intime à l’autre, avec des mots issus du texte de Sophie Calle, Douleur exquise.
Le samedi à 17h30 et 19h
Cours Foch

– Le grand ordinaire – La Vieille (création 2012)
La Vieille nous emmène, avec la Compagnie de l’Ambre, à la rencontre de vies ordinaires à travers une déambulation à quatre voix et une trompette, à la manière d’un feuilleton théâtral, plastique et musical, écrit pour la rue, où paysages intérieurs et extérieurs se mêlent.
Le samedi à 15h30 et 19h
Départ fontaine du cours Foch

– Artaud cité, ateliers (performances création 2013)
Artaud cité explore l’oeuvre d’Antonin Artaud lors d’ateliers – performances qui constituent un archipel de formes pluridisciplinaires, autour de la musique électronique et de la voix : déclamation de textes d’Artaud au mégaphone, quatuor de synthétiseurs, amplification sonore mobile. Cherchez le groupe Artaud cité dans Aubagne, il vous surprendra là où vous ne l’attendez pas !
Participez aux ateliers vendredi 31 mai au soir et samedi 1er juin toute la journée
Inscription : 04 13 25 19 00 / f.girod@lieuxpublics.com

– Spectacles de danse pour fontaines (créations 2009)
Comment composer avec la fontaine, son architecture, l’eau qui en jaillit ? Réponses avec deux pièces chorégraphiques, La mémoire de l’eau par Cosetta Graffione (Italie) et Dernier rendez-vous par la Cie Antipodes (Nice), appartenant toutes deux au réseau franco-italien « Marcher commun ».
Le samedi à 11h30 et à 16h30
Fontaine du cours Foch

Articles similaires

Aller au contenu principal