Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Un incendie rapidement maîtrisé dans l’unité de traitement des essences (...)

< >

Un incendie rapidement maîtrisé dans l’unité de traitement des essences de l’usine LyondellBasell à Berre-l’Etang

jeudi 13 janvier 2022

Vers 10h30, ce jeudi, un feu s’est déclaré sur l’unité de traitement des essences de l’usine LyondellBasell à Berre-l’Etang. Le sinistre a été maîtrisé par l’exploitant du site dans le cadre du déclenchement de son POI (plan opérationnel d’intervention) dont la préfecture a été tenue informée. Le feu a été éteint à midi. Une surveillance des points chauds est maintenue par caméra thermique.

PNG - 1 Mo
l’usine LyondellBasell à Berre-l’Etang © LyondellBasell

Les travailleurs de la zone impactée ont été évacués et on ne compte aucun blessé. Aucune menace n’a été relevée sur les installations voisines.

Les points de vigilance liés à cet incident, qui demeurent sous étroite surveillance des services de l’État, concernent la qualité de l’air notamment à l’extérieur du site et la gestion des eaux d’extinction chargées d’hydrocarbures. Dans ce cadre, les sapeurs pompiers maintiennent un tapis de mousse sur les bassins de rétention afin d’éviter les émissions de COV/benzène dans l’attente de leur vidange.

Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône, a pris un arrêté de mesures d’urgences permettant de prescrire les mesures de précaution immédiates et les mesures de surveillance environnementale afin de détecter d’éventuels impacts en dehors du site. Ces dispositions pourront être complétées en fonction des conclusions de la visite d’inspection de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Un numéro vert est disponible 7 jours sur 7 au 0 800 67 70 87 pour les riverains du site LyondellBasell.
P.M.-C.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.