Une marque unique « La Métropole Mobilité » pour les transports de Aix-Marseille Provence

Publié le 21 juillet 2018 à  21h29 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h55

Présentation de la marque unique pour lebus, lecar et levélo devant le pharo à Marseille  @JustineGabriel
Présentation de la marque unique pour lebus, lecar et levélo devant le pharo à Marseille @JustineGabriel
Une marque unique qui unifie et simplifie le transport métropolitain, c’est ainsi que vient d’être présentée « La Métropole Mobilité », première étape de l’unification des réseaux prévue à l’Agenda de la mobilité qui s’inscrit dans l’ambition du Projet métropolitain pour 2040 voté le 28 juin dernier. Un préambule à l’harmonisation progressive du système de transports, à l’harmonisation tarifaire et «à une offre plus performante». Une volonté affichée de simplifier l’accès et l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture et qui a vocation à fédérer tous les modes de mobilité du territoire.

Des premières concrétisations dès cet été

lebus de la RTM ®DavidGirard
lebus de la RTM ®DavidGirard

Le déploiement de la marque, qui se décline dans les tons orange et ocre, débute sur les cars de l’ex-réseau Cartreize. Les 32 véhicules de la ligne 50 (Aix-en-Provence-Marseille par autoroute) revêtiront les couleurs de la marque d’ici la fin de l’année. La durée estimée du trajet sera plus fiable, y compris aux heures de pointe grâce à la mise en service, à la fin de l’été, d’un nouveau tronçon de couloirs dédiés. D’autres tronçons suivront. Progressivement, tous les équipements et matériels roulants ainsi que les points d’arrêt et de covoiturage, les parkings relais et pôles d’échanges, les stations vélos ou les navettes maritimes revêtiront les couleurs de la marque.

Un déploiement progressif de la marque

Pour des raisons de maîtrise des coûts, le déploiement de la marque se fera progressivement, au rythme du renouvellement des marchés et des délégations de service public (DSP) confiés aux 18 opérateurs. L’ensemble des véhicules du réseau Cartreize devrait avoir achevé sa mue à la rentrée 2020. Le réseau de bus du territoire du pays salonais sera le premier concerné en 2019. Ce sera ensuite le tour du réseau
Aix-en-bus, fin 2019, puis des Bus de l’Étang début 2021. Le parc de véhicules de la RTM sera progressivement habillé aux couleurs de la marque à partir de septembre 2018 pour être achevé en 2023, compte-tenu du nombre d’unités à traiter .

Une offre de transport simplifiée et unifiée avec une carte unique

levélo ®DavidGirard
levélo ®DavidGirard

La lecture du réseau est simplifiée, les usagers peuvent s’y retrouver aisément :
• Lignes de bus en ville lebus
• Lignes de cars entre les villes lecar
• Vélo en libre-service levélo
• Métro lemétro
• Tram letram
• La carte de transport unique lacarte

Les avantages de lacarte
Tout abonnement peut être chargé sur la nouvelle carte, de tous les réseaux. Une carte de transport unique métropolitaine aux couleurx de La Métropole Mobilité sera commercialisée à compter de la rentrée. Cette carte permettant de charger l’ensemble des offres de mobilité proposé par la Métropole se substituera progressivement aux 7 cartes existantes actuelles simplifiant ainsi l’accès aux dispositifs de mobilité métropolitain. La technologie de cette nouvelle carte permettra à terme aux métropolitains de bénéficier de services supplémentaires leur facilitant la vie. En effet, courant 2019, ils pourront télécharger instantanément à partir de leur smartphone un certain nombre d’abonnements dont ceux de la RTM sur leur carte.

Dès septembre 2018, le Pass intégral devient annuel

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Région Sud, permet aux voyageurs, depuis le 1er février 2018, de circuler librement sur l’ensemble de son territoire grâce au « Pass intégral ». Jusqu’alors uniquement proposé en forfait mensuel à 73 euros et déjà vendu plus de 20 000 unités, il sera désormais disponible sous forme de forfait annuel, payable mensuellement, à la rentrée. Dès le 1er septembre 2018, les voyageurs qui combinent plusieurs abonnements auront la possibilité de circuler sans contrainte, sans prendre la voiture et surtout sans se poser de question pour 68 euros*
par mois (à condition de s’engager sur un an). Soit une économie de 60 euros sur une année par rapport à l’abonnement mensuel. Il est à noter que le Pass intégral permet d’utiliser l’ensemble des réseaux urbains de transports en commun, les lignes TER dans le périmètre de la Métropole grâce à la Région Sud, les autocars interurbains métropolitains (ex réseau Cartreize), les navettes Aéroport, les parkings relais, les vélos en libre-service, les parcs à vélos.

La Métropole Mobilité : Imaginer la mobilité de demain from METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE on Vimeo.

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