Vente de l’OM: Et si le club avait trouvé son capitaine au long Court?

Publié le 29 août 2016 à  17h04 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h33

Margarita Louis-Dreyfus accompagnée de Philipp Hildebrand et de Jean-Claude Gaudin maire de Marseille (Photo Robert Poulain)
Margarita Louis-Dreyfus accompagnée de Philipp Hildebrand et de Jean-Claude Gaudin maire de Marseille (Photo Robert Poulain)

MLD n’a pas été une grande dirigeante de l’OM mais elle a le sens de l’éducation, c’est en effet après une conférence de presse de politesse en Mairie, au côté du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qu’elle a annoncé la vente de l’OM ou plutôt «l’accord d’exclusivité concernant l’acquisition du Club de Football Olympique de Marseille par Frank H. McCourt Jr., homme d’affaires et dirigeant d’organisations sportives». Mais, c’est par un long communiqué sur le site du Club om.net que les informations sur les tractations en cours sont données. Et, c’est en quelque sorte, un capitaine au long Court qui devrait se trouver ainsi à la barre de l’OM
Le document indique: «Monsieur Frank H. McCourt Jr. et Madame Margarita Louis-Dreyfus sont entrés ce jour (lundi 29 août 2016) en négociations exclusives pour l’acquisition du club de football Olympique de Marseille par Monsieur McCourt. Les détails de cet accord n’ont pas été communiqués. Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille.»
(Photo mccourt.com)
(Photo mccourt.com)
Toujours dans le communiqué, Frank McCourt a déclaré : «Participer à l’histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même. L’OM est à la fois l’un des clubs de football les plus anciens et les plus respectés au monde, c’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA et c’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport. L’OM bénéficie du soutien passionné de légions de fans à Marseille, en France et partout dans le monde. En tant que responsable de l’OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme.»
Puis de donner la parole à Margarita Louis-Dreyfus : «Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM. Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM. Durant toutes ces années, dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est notre amour de l’OM qui a été l’unique motivation de ma famille pour supporter le club autant que nous l’avons pu. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffit pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir. Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters. Aujourd’hui, mes fils et moi souhaitons, du plus profond de notre cœur, de grands succès et de belles victoires pour le meilleur club du monde, l’Olympique de Marseille. Vive l’OM.»
Le communiqué précise également: «Tout au long du processus Frank McCourt a travaillé en collaboration avec Jacques-Henri Eyraud, entrepreneur spécialisé dans le sport et les médias, Poulmaire -Avocat & Fiduciaire, un cabinet d’avocats spécialisé dans les secteurs du sport et du divertissement, le cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell LLP, ainsi que d’autres conseillers basés en France». Le texte présente enfin longuement Franck Mc Court.

A propos de M. McCourt

Passionné de sport depuis toujours, Frank McCourt est notamment l’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, l’équipe légendaire américaine de baseball. Sous sa direction, l’équipe a connu de nombreux succès sportifs, a retrouvé sa place légitime dans l’élite du baseball américain et a pu renouer avec d’excellentes performances économiques, après des années de difficultés financières héritées des propriétaires précédents. Durant cette période, les Dodgers ont remporté leur première victoire de «l’after season» en 16 ans et ont participé à plusieurs championnats consécutifs de la Ligue Nationale de Baseball pour la première fois depuis 33 ans. L’équipe s’est qualifiée pour la première fois pour les séries éliminatoires de 4 saisons sur 6. Frank McCourt a cédé Les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars, montant le plus important jamais payé pour une équipe sportive dans l’histoire du sport, toutes disciplines confondues.
Aujourd’hui, McCourt est Président de McCourt LP, une entreprise familiale fondée en 1893 et spécialisée dans la création de valeur pour les générations futures à travers des investissements entrepreneuriaux, stratégiques et philanthropiques. Il est également Président-directeur général de McCourt Global, société d’investissement et de gestion alternative spécialisée dans l’immobilier et l’investissement en capital.
De plus, Frank McCourt et Jan Tops, champion olympique néerlandais de saut d’obstacles, sont copropriétaires du Global Champions Tour, le premier concours international de saut d’obstacles qui organise des compétitions d’équitation chaque année à Paris, Cannes et Chantilly, comme dans d’autres destinations mondiales de premier plan.
MM. McCourt et Tops sont aussi les créateurs de la Global Champions League, championnat de saut d’obstacles par équipes réunissant les meilleurs cavaliers et chevaux de la discipline. Par ailleurs, M. McCourt est aussi propriétaire du Marathon de Los Angeles, l’une des principales compétitions des sports d’endurance dans le monde et fleuron de la Ville de Los Angeles.
M. McCourt et sa famille cultivent une longue tradition dans le soutien caritatif au bénéfice d’initiatives citoyennes, culturelles, éducatives et en matière de mécénat. Il y a presque 70 ans, le grand-père de M. McCourt, alors copropriétaire de l’équipe de baseball professionnelle des Boston Braves, a contribué au lancement de l’association caritative officielle de l’équipe : le Jimmy Fund, aujourd’hui l’une des principales organisations de mécénat aux Etats-Unis qui soutient la recherche contre le cancer. Perpétuant cette tradition familiale de philanthropie, M. McCourt a récemment fait un don significatif qui a permis de créer la Chaire McCourt dédiée à la Politique Publique au sein de la prestigieuse Université de Georgetown, à Washington D.C., en vue d’élaborer des solutions rationnelles et innovantes pour répondre aux problématiques urgentes auxquelles font face aujourd’hui les politiques publiques.

Articles similaires

Aller au contenu principal