Accueil > Provence > Société > Vents violents sur les côtes méditerranéennes-la Préfecture maritime appelle à (...)
< >Vents violents sur les côtes méditerranéennes-la Préfecture maritime appelle à la prudence : les sorties en mer déconseillées
mardi 25 juillet 2017
- (Hagay Sobol)
Actuellement, les conditions en mer sont déplorables, et ce jusqu’à la fin de la semaine (mer forte 6/7 et rafales de vent très importantes : près de 100 km/h). Pour des raisons de sécurité, la Préfecture maritime déconseille les sorties en mer des plaisanciers, tout particulièrement pour les embarcations légères. Elle rappelle également, qu’avant de prendre la mer il est nécessaire de se Préparer [1], de s’équiper [2], de savoir Alerter [3].
Devant la recrudescence des ruptures de mouillage des navires, la Préfecture maritime rappelle qu’il est important de veiller à la qualité de son ancrage ou de son amarrage à un corps-mort. Cette nuit, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS Med) est intervenu à de nombreuses reprises dans le secteur de Cavalaire et Saint-Tropez pour secourir des plaisanciers subissant une rupture de mouillage et ne pouvant reprendre le contrôle de leur bateau. Ce type d’incident devient un danger pour la navigation et entraîne fréquemment l’échouement de l’embarcation. Il est donc nécessaire de choisir le mouillage en fonction de la météo et d’avoir une parfaite maîtrise de l’environnement dans lequel on évolue.
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.
[1] Préparation
Consulter les conditions météorologiques avant de partir, laisser des éléments à un proche à terre (parcours prévu, durée de la sortie, caractéristiques et équipement de l’embarcation), avoir une bonne connaissance de l’activité, avoir une bonne connaissance du milieu, avoir une bonne connaissance de soi même, de sa santé.
[2] Équipement
Je prépare mon équipement, matériel nécessaire à ma sécurité (gilets/EFI Équipement de flottabilité individuelle), c’est la ceinture de sécurité de l’usager ou du marin. Je vérifie que mon téléphone portable soit chargé. Je vérifie que la VHF fonctionne sur une embarcation.
[3] Alerte
Le « 196 ». Des rappels sont régulièrement faits sur l’utilité de ce numéro pleinement opérationnel. L’appel abrégé, unique, d’urgence et de sécurité, permet au témoin d’un accident en mer de pouvoir alerter directement un CROSS depuis la terre. Moyen adapté et maîtrisé (VHF – téléphone portable – Signaux pyrotechniques) avant qu’il ne soit trop tard (avant la nuit), donner des informations pertinentes (position, lieu), ne pas abuser des fausses alertes (fusée).
Être aperçu : disposer d’un moyen de signalisation lumineux qu’il faut avoir sur soi ; vêtement de couleur vive, moyen de signalement : bâton luminescent, lampe flash individuelle pour VNM, planche à voile, kytesurf, kayak)
Attention aux fausses alertes : passible de délit. La mer est un espace de liberté, cette liberté a un prix celui de la responsabilité individuelle en tout premier lieu.
Messages
Vents violents sur les côtes méditerranéennes-la Préfecture maritime appelle à la prudence : les sorties en mer déconseillées, 9 août 2017, 10:01, par langeron
Comme en montagne, il va falloir revoir sérieusement les conditions d’intervention. A partir du moment où les autorités considéreraient que toute sortie en mer est dangereuse, bien évidemment le coût du sauvetage devrait être à la charge des personnes concernées ; il n’y a malheureusement pas d’autre moyen de responsabiliser les imbéciles irresponsables qui peuvent mettre en danger la vie des sauveteurs. Car on le sait, la sensibilisation, dans un pays particulièrement incivique, atteint vite ses limites.