Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://sauvernoel.maregionsud.fr/

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Vigne et vin. Quand les "Rouge Provence" étiquettent aux Béates puis se (...)

< >

Vigne et vin. Quand les "Rouge Provence" étiquettent aux Béates puis se régalent chez Nicolas Bottero…

jeudi 20 février 2020

JPEG - 141.5 ko
Traditionnelle photo "de famille" festive avant les agapes au Mas Bottero. Photo M.E.

C’est au Domaine des Béates, à Lambesc (13), que les membres de l’association « Rouge Provence » se sont retrouvés dernièrement afin d’étiqueter les 1 619 magnums de leur cuvée « plaisir solidaire » - millésime 2018 -, cuvée issue de la vinification des raisins offerts par les vignerons adhérents. La particularité de cette cuvée est qu’elle est un « reflet » du grand terroir provençal puisque composée de plusieurs cépages qui ont pris le soleil de chez nous depuis l’arrière pays niçois jusqu’aux Alpilles. Il y a peu, au cours d’une dégustation organisée à Paris, plusieurs spécialistes qui découvraient ce millésime 2018 n’ont pas hésité à dire qu’il était un parfait témoin de la typicité des rouges provençaux, toutes appellations confondues ; un vin gourmand, aromatique, équilibré et offrant une belle matière. Nul doute que la qualité de l’élevage en demi muid y est pour quelque chose. A l’issue de cet étiquetage, les participants se sont retrouvés à Saint-Cannat, au Mas Bottero, pour un déjeuner amical et d’autant plus festif que c’était le premier pris ici à la suite de l’obtention de l’étoile au Michelin du maître des lieux, Nicolas Bottero, ardent défenseur des vins des membres de « Rouge Provence ». Rappelons que l’association est née en 2012 d’un élan de solidarité envers un vigneron, Raymond de Villeneuve (Château de Roquefort) qui avait perdu sa récolte à la suite d’un orage de grêle. « Rouge Provence » rassemble aujourd’hui plus de 30 vignerons de la région qui n’hésitent pas à se retrouver autour d’actions de solidarité, mais aussi pour élaborer, depuis 2014, une « cuvée solidaire » que l’on peut se procurer auprès des membres et chez les cavistes partenaires.
Michel EGEA

Les vignerons de "Rouge Provence"
Coteaux d’Aix en Provence : Domaine Beauchamp, Château Beaupré, Domaine Les Bastides, Domaine Les Béates, Domaine d’Éole, Domaine de la Réaltière, Château Revelette, Domaine Chapelle Saint-Bacchi, Château Vignelaure.
Bandol : Domaine Bastide Blanche, Domaine La Bégude, Domaine Bunan, Domaine des Luquettes, Château Pibarnon, Château Pradeaux, Château Sainte-Anne, Domaine La Suffrène, Domaine Tempier, Domaine La Tour du Bon, Domaine des Salettes.
Les Baux de Provence : Domaine Henri Milan .
Bellet : Clos Saint Vincent.
Coteaux Varois en Provence : Château Carpe Diem, Domaine du Clos de l’Ours, Domaine du Deffends, Château Duvivier, Domaine Les Terres Promises.
Côtes de Provence : Château Barbeyrole, Domaine Gavoty, Château les Mesclances, Château de Roquefort, Clos Saint-Joseph, Château La Tour de l’Évêque.
Vin de France : Villa Minna.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.