Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Villa Méditerranée : Conférence débat sur la place de la Turquie dans l’Euroméditerranée ce vendredi 19 décembre de 14 heures à 17 heures

lundi 15 décembre 2014

JPEG - 48 ko
(Photo Philippe Maillé)

Les Jeunes Européens de Marseille organisent ce vendredi 19 décembre de 14 heures à 17 heures une Conférence-Débat à la Villa Méditerranée sur « Les relations de la Turquie avec l’Union européenne. Quel avenir ? Pour quelles perspectives ? »
Les jeunes Européens d’avancer : « A l’heure où le Président de la République Française, François Hollande, promet un référendum en France sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, il est utile de se poser la question de l’état des relations franco-turques et plus largement de l’état des relations de la Turquie avec l’Union européenne. Après de multiples inflexions de perspectives de part et d’autre de la Méditerranée, les Ministres chargés des Affaires européennes des États membres de l’Union européenne ont décidé de relancer les négociations, suivant en cela les recommandations de la Commission européenne, négociations qui avaient connu un point d’arrêt sous l’ère Sarkozy. La Commission européenne a permis ce nouvel élan. Mais ce projet d’avenir verra-t-il concrètement le jour ? » Et de rappeler : « L’aventure européenne de la Turquie a connu de nombreux aléas depuis 1958 et, à cet égard, il est intéressant d’en retracer toute la complexité, révélatrice de la situation actuelle, les espérances, les attentes mais aussi les déceptions accumulées. »
« Les relations politiques, culturelles et économiques entre l’Union Européenne et la Turquie », débat animé par Karim Berhet, président fondateur des jeunes Européens.
En présence de Deniz Erdogan Barim, Consule générale de Turquie à Marseille ; Yaprak Alp, ministre conseillère, directrice générale adjointe, Département de l’Union européenne, ministère des Affaires Étrangères ; Gérard Groc, turcologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et CNRS, chargé de cours à Aix-Marseille Université ; Vincent Koen, chef de division au département économie de l’OCDE.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.