DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Vins et gastronomie : Les finalistes des Rencontres de Vaudieu sont (...)

< >

Vins et gastronomie : Les finalistes des Rencontres de Vaudieu sont connus

mercredi 27 avril 2016

JPEG - 151.8 ko
Au premier rang, de g. à dr. Julien Lavandet, Séverine Sagnet, Joan Sampietro, Philippe Joanes et Christophe Guèze devant les membres du jury où l’on reconnaît, entre autres, Serge Dupire, Patrick Cubaynes, Manuel Amoros, Sonia Zidate ainsi que Dimitri Kuchenbrod, cheville ouvrière de ces rencontres et les frères Laurent et Julien Bréchet, hôtes de la manifestation au Château de Vaudieu. (Photo M.E.)

Nos lecteurs fidèles connaissent désormais les « Rencontres de Vaudieu » qui, chez Laurent Bréchet, à Châteauneuf-du-Pape, réunissent régulièrement de jeunes chefs de cuisine en confrontation amicale. La troisième de ces confrontations a eu lieu lundi 25 avril dernier et voyait s’affronter Julien Lavandet, de « La Table 2 julien » à Montaren-et-Saint-Médiers dans le Gard, Joan Sampietro de « Il était une fois » à Aix-en-Provence et Séverine Sagnet de l’école de cuisine de « La Mirande » en Avignon. En entrée, avec un Côtes du Rhône blanc 2015 du Domaine des Bosquets, Julien Lavandet proposait radis crus ; sole cuite au sel ; burrata de mozzarella & chips d’artichauts ; pousses d’épinards. Le plat avait été attribué par tirage au sort à Séverine Sagnet qui proposait un quasi de veau rôti et fumé aux sarments de vigne, jus au vin rouge, carottes anciennes confites et asperges sautées à la noisette, accompagné par un Châteauneuf-du-Pape, Château Vaudieu, rouge Val de Dieu 2011. Et pour le dessert, Joan Sampietro avait réalisé un fraisier meringué, vanille et citron vert, rhubarbe confite en transparence qui était servi avec le vin du vigneron invité, les Grains Dorés, un vin du Domaine Chabrier. Une fois de plus les débats ont été riches autour de la table du jury présidé par un des Meilleurs Ouvriers de France, Philippe Joannes, « Le Fermont » à Monaco. Un jury qui, finalement, offrait à Séverine Sagnet la possibilité de participer à la finale des « Rencontres de Vaudieu 2015/2016 » en compagnie des sélectionnés précédents : Emmanuel Leblay du restaurant « La Pie qui Couette » à Nîmes et Jérôme Nolin du restaurant « Avenio » à Avignon. Une finale qui vaudra le déplacement…
Michel EGEA

A lire également
Rencontres Gourmandes au château de Vaudieu : Jérôme Nolin, vedette de l’acte II
A Châteauneuf-du-Pape, l’acte 1 des Rencontres Gourmandes de Vaudieu consacre le chef nîmois Emmanuel Leblay
Les Rencontres Gourmandes à Vaudieu : Julien Gleize, jeune chef de l’année
Châteauneuf-du-Pape : les "Rencontres gourmandes" du Château de Vaudieu, ban d’essai pour futurs chefs étoilés…
Châteauneuf-du-Pape : talents et terroir aux rencontres gourmandes du Château de Vaudieu

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.