Recherche

Accueil > Provence > Politique > Vœux à la presse de Martine Vassal : ’2023 une année pleine (...)

< >

Vœux à la presse de Martine Vassal : ’2023 une année pleine d’espoir’

mercredi 11 janvier 2023

C’est l’une des élues les plus capées du territoire. Martine Vassal cumule les présidences avec la métropole Aix-Marseille Provence et le département des Bouches-du-Rhône. Deux casquettes mais des vœux communs, mis au rancart lors de la période Covid. Jean noir, chemisier, la présidente est en forme. Oubliées les attaques ici et là sur la lenteur de la mise en place de la loi 3DS (Différentiation territoriale, décentralisation, déconcentration et simplification), les guerres picrocholines avec la ville de Marseille. Martine vassal a relevé le gant et a rendu sa copie à la mi-décembre, soit deux semaines avant la date butoir du 31.

JPEG - 125.5 ko
Martine Vassal présidente du département 13 et de la métropole Aix-Marseille Provence (Photo Joël Barcy)

Lune de miel avec le maire de Marseille

La hache de guerre est enterrée. Martine Vassal et Benoît Payan, le maire de Marseille, ont appris à travailler ensemble. Il fallait laisser du temps au temps. L’un a dû prendre ses marques. L’autre intégrer sa défaite aux municipales de 2020. « Quand on perd une élection, ça ne fait jamais plaisir. Il faut du temps pour le digérer. Après, il faut regarder pourquoi on est élue. C’est pour faire des choses », se confie Martine Vassal. « On a une opportunité qui nous a été donnée par la loi 3DS. Cette opportunité c’était de rendre la proximité aux communes qui le souhaitaient. J’ai rempli mon contrat, j’ai travaillé de manière très étroite avec le maire, notamment à partir de septembre dernier, pour qu’il ait toutes les données et qu’il sache s’il récupérait cette proximité. Nous avons trouvé un terrain d’entente dans l’intérêt des Marseillaises et des Marseillais ».

La Métropole avance

Martine Vassal n’avait que de bonnes nouvelles à annoncer. La métropole avance. Le millefeuille s’est simplifié avec l’abandon des conseils de territoire et le plan « Marseille en grand » permet de gagner des années en matière de mobilité. « L’État a mis un milliard d’euros et nous mettons la même somme pour les transports, pour désenclaver certains secteurs de Marseille. Ce plan de déplacement comprend 15 projets. Nouvelles rames de métro, postes multimodaux dans des gares marseillaises et toutes une série de bus. C’est un investissement qui n’a jamais eu cette ampleur ».

Une autre musique sur les retraites

La présidente de la métropole est pour une réforme des retraites. La réforme Macron reprend en partie le programme de LR donc elle verrait mal s’y opposer. En revanche la présidente de la métropole est plus favorable à un allongement des cotisations qu’à un report de l’âge de la retraite. « Pour moi il y a des métiers où on ne peut pas aller, même aujourd’hui, jusqu’à 62 ans. Il faut prendre en compte le nombre d’années de cotisation et surtout que la pénibilité de certains métiers soit prise en compte. C’est une écoute qui doit être faite branche par branche ».

Même si elle reconnait que le climat est anxiogène, 2023 sera « une année pleine d’espoir et de confiance » estime Martine Vassal. La métropole ne vient-elle pas de devenir la Capitale européenne de l’innovation.

Lionel Royer-Perreaut habillé pour l’hiver

Qui aime bien, châtie bien dit-on. Martine Vassal doit apprécier le député Renaissance et conseiller municipal Lionel Royer-Perreaut. A la question : « Que pensez-vous du fait qu’il ait constitué un groupe au sein du conseil municipal ? » la réponse est arrivée sans circonvolution « Guy Tessier lui a tout donné, moi je lui ai tout donné. Après il veut faire une aventure individuelle, particulière et personnelle pour exister. Il avait la parole libre au sein du groupe LR. Il y a des purs Macronistes dans le groupe de Catherine Pila (LR). Mais lui, il a estimé que faire un groupe c’était bien. Moi je dis que sans union on n’y arrivera pas. Il ne faut jamais oublier d’où on vient pour savoir où on va sinon on perd ses valeurs ». Fin de citation

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.