Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Voeux aux Marseillais.es - Benoît Payan : ’Au matin d’une nouvelle (...)

< >

Voeux aux Marseillais.es - Benoît Payan : ’Au matin d’une nouvelle ère pour Marseille’

dimanche 15 janvier 2023

Pour cette année 2023 post-confinement c’est une manifestation originale que la ville de Marseille a proposé ce samedi 14 janvier avec des vœux publics présentés par le maire, place Bargemon, la place de la mairie, dans le cadre d’une matinée tout autant festive que musicale. Une intervention du maire placée sous le signe de l’ambition et sous les valeurs de la cité phocéenne.

JPEG - 168.7 ko
C’est sur le parvis de l’Hôtel de ville que le maire de Marseille, Benoît Payan a présenté ses voeux aux Marseilais.es (Photo ville de Marseille)

Une opération qui a su séduire puisque, sous un soleil éclatant, quelque 4 000 personnes sont venues profiter de ce moment festif sur le parvis, comme à l’intérieur de l’Hôtel de ville. Des ateliers ludiques ont rythmé cette matinée, avec notamment des sessions de tir à l’arc ainsi que du double dutch, un sport de saut à la corde. Des animations festives étaient également au rendez-vous : une fanfare (Canebière Pression) assurant l’ambiance musicale pendant que des magiciens et des échassiers déguisés animés la matinée. Des photobooth étaient aussi installés sur le Vieux-Port pour immortaliser l’instant. Enfin, une pause gourmande a été offerte au public.

« Besoin de nous réunir, de nous rencontrer, d’être ensemble »

« Aujourd’hui, nous avons, d’abord et avant tout, besoin de nous réunir, de nous rencontrer, d’être ensemble, de placer cette nouvelle année sous le signe de la joie, sous le signe du partage », déclare, entouré de sa majorité, Benoît Payan, le maire de Marseille qui précise : « Nous avons en partage la fierté de notre ville. Nous sommes fiers de notre ville, de cette ville belle et populaire, cette ville à nulle autre pareille, cette ville, capitale de la Méditerranée, qui attire, rayonne et rassemble ».

« cette fraternité qui inspire le monde entier »

Pour lui, depuis la rencontre entre la Ligure Gyptis et le Grec d’Asie mineure Protis : « C’est à Marseille que se crée cette solidarité, cette fraternité qui inspire le monde entier. C’est à Marseille que des gens différents ont appris à vivre ensemble ».

Certes, Benoit Payan ne conteste pas que Marseille ait traversé des crises, des moments de doute, des périodes parfois complexes : « Mais j’ai la chance unique d’être le maire d’une ville qui ne se laisse jamais abattre, qui se relève toujours. J’ai la chance unique d’être le maire d’une des plus belles villes du monde, la première ville du pays ». Et de poursuivre sa déclaration d’amour à Marseille : « C’est la Ville qui est partie libérer Paris en août 1792, avec tellement de courage que désormais notre hymne porte son nom. C’est la Ville qui s’est battue tellement fort pour sa liberté que le roi a tourné les canons du Fort Saint-Jean vers elle. C’est cette ville, belle et rebelle, avec cet esprit de débrouille, cet instinct de survie formidable et tellement puissant ».

« Nous nous battons, pour aller chercher des solutions »

Alors, pour le Maire : « Grâce à la force et grâce à l’énergie des Marseillaises et des Marseillais, nous avons surmonté tous les obstacles et nous continuerons de le faire. Ensemble, nous sommes les Marseillais. Et cette force, cette énergie porte tous les jours toute notre équipe municipale, votre équipe municipale ». Une force nécessaire si on en croit Benoit Payan : « Tant Marseille est face à des difficultés incroyables, qu’aucune autre ville en France ne rencontre, tant elle a été délaissée pendant des années. Et je veux vous le dire avec force : nous nous battons, pour aller chercher des solutions, pour trouver des partenaires, pour relever cette ville qui mérite tant qu’on se batte pour elle ». Et d’afficher l’ambition « de bâtir une ville où il n’y a pas de fatalité, où il n’y a pas de destin écrit, où il est permis de rêver d’impossibles rêves. C’est le sens de notre action pour les écoles, pour le logement, pour le transport, pour la solidarité pour la sécurité, pour l’environnement ». Alors, pour lui : « Nous sommes au matin d’une nouvelle ère pour Marseille. Nous sommes prêts à faire mieux, à faire plus, à faire plus vite. A faire avec vous. En 2023, nous allons continuer à nous battre, pour répondre à cet objectif simple : vivre mieux, ensemble ».

« Marseille est de retour »

JPEG - 129.7 ko
Un public venu en nombre sur le Vieux-Port de Marseille (Photo ville de Marseille)

Et de conclure : « Marseille est de retour et nous sommes au rendez-vous de vos attentes. Nous allons renforcer les moyens d’action de notre police municipale pour que la ville soit plus sûre, pour toutes et tous. Nous allons créer partout des moments de partage, d’échange, des occasions de nous retrouver, pour vivre ensemble cette ville que nous aimons ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.