Résultats des départementales dans les Bouches-du-Rhône: réaction de Pierre Dharréville secrétaire départemental du PCF 13

Publié le 29 mars 2015 à  20h58 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h34

Pierre Dharréville secrétaire départemental du PCF 13 de réagir dans un communiqué à la suite des résultats du second tour des départementales: «Le deuxième tour des élections départementales confirme la gravité de la crise politique et démocratique, avec près d’un citoyen sur deux qui a boudé les urnes. Malgré une campagne médiatique qui lui était dédiée, le Front national ne dirigera aucun département et n’obtient pas le succès escompté dans les Bouches-du-Rhône. Ce parti ne représentera jamais une alternative crédible pour le peuple qu’il ne s’emploie qu’à diviser et à tromper, avec des politiques anti-égalitaires et anti-fraternelles.
A l’heure où je m’exprime, au conseil départemental, la droite semble désormais majoritaire. Paradoxalement, elle profite clairement du rejet de la politique d’austérité menée par le gouvernement Hollande-Valls dont les représentants ont subi une lourde défaite. Ces résultats appellent d’autres politiques et d’autres pratiques politiques en particulier dans notre département comme plus généralement.
Les candidats soutenus par le Parti communiste, avec le Front de gauche, mais aussi EELV, font mieux que résister. Ils l’emportent dans trois cantons au deuxième tour, après avoir réalisé un score départemental de 12,5% au premier. Ils seront un point d’appui pour toutes celles et tous ceux qui veulent résister aux politiques antisociales et inégalitaires que la droite départementale ne tardera pas à mettre en œuvre si les résultats se confirment. Nous appelons, dès à présent, toutes les forces citoyennes et progressistes à s’emparer du grand chantier de construction d’une gauche renouvelée.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal