A Marseille, l’Odéon ouvre sa saison d’Opérette avec « Le Pays du sourire »

Publié le 21 octobre 2015 à  16h20 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h42

Un grand merci à Marc Larcher qui nous a autorisé à publier cette photo qui rassemble l’équipe de cette production. Et merci à Alexandra, nous a dit aussi Marc Lacher, pour la prise de vue…
Un grand merci à Marc Larcher qui nous a autorisé à publier cette photo qui rassemble l’équipe de cette production. Et merci à Alexandra, nous a dit aussi Marc Lacher, pour la prise de vue…

Franz Lehar avait plus d’une corde à son arc ! Et plus d’une composition en tête. Aujourd’hui, l’évocation de son nom est associée à «La Veuve joyeuse», l’un de ses joyaux musicaux. Mais on lui doit aussi, et entre autres, «Frasquita», «Amour Tzigane», «Mariage pour rire», «Le Tsarévitch» et, bien entendu, «Le Pays du Sourire» dont la deuxième version sera accueillie triomphalement en 1929 et dont le succès ne se démentira jamais depuis.
On y vit, en trois actes, l’histoire malheureuse du Prince Sou-Chong, dont l’amour pour la belle Lisa, noble européenne, sera anéanti par les préjugés raciaux et les coutumes millénaires qui l’obligent à épouser quatre princesses chinoises, ce que Lisa n’entends pas d’une bonne oreille. Elle fuira la Chine en compagnie de son cousin Gustave, abandonnant son mari Sou-Chong.
«Le Pays du Sourire» regorge d’airs à succès à commencer par le somptueux «Je t’ai donné mon cœur» suivi par «Le thé à deux», «Toujours sourire» ou encore «Dans l’ombre blanche des pommiers en fleurs»… Pour servir cette production mise en scène par Jack Gervais, c’est Charlotte Despaux qui est Lisa, Julie Morgane, la princesse Mi, et Simone Burles, la Duchesse. Du côté des hommes, Sou-Chong aura la voix et les traits de Marc Larcher, Rémi Cotta sera le cousin Gustave, Michel Delfaud incarnera le comte de Lichtenfels, Dominique Desmond, l’oncle Tchang, Antoine Bonelli, le chef des eunuques et Jean Goltier, Fou-Li.
Le Chœur Phocéen et l’Orchestre du théâtre de l’Odéon seront aussi de la fête, tous étant placés sous la direction de Bruno Membrey.
M.E.

Pratique – Représentations les 24 et 25 octobre à 14h30, théâtre de l’Odéon, 162 La Canebière, Marseille. Tarif : 30 et 27 euros – Réservations au 04 96 12 52 70.

Articles similaires

Aller au contenu principal