Publié le 8 septembre 2015 à 21h44 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 21h55
19e édition d’un festival de musique qui, à deux pas de Marseille, a su trouver sa place, sa spécificité et son public fidèle, un public qui, au fil des années est devenu connaisseur ès orgues et organistes. Cette année encore la rentrée musicale régionale a un de ses pôles d’attraction dans cette petite ville de campagne.
Huit concerts pour profiter de ses week-ends en compagnie d’orgue mais aussi de cor, mandoline, chorale, chanson, et même de gardiens de la paix de la Préfecture de Paris. Mais, bien sûr, ils connaissent la chanson. Comme aussi la connaît Frédéric Lamantia qui, sur l’orgue protéiforme de Saint-Vincent, se propose de jouer un florilège de chansons françaises, de Brassens à Trenet, de Brel à Piaf et quelques autres. Autre programme original, tout au moins par ses interprètes, qui sera donné par « la musique des gardiens de la Paix de la préfecture de police de Paris » où orchestre et orgue célèbreront des compositeurs des XIX et XXe siècles. Deux récitals sont prévus, celui par des concertistes internationaux Kalévi Keviniemi puis Mari Mihara, occasions de retrouver les plus grands compositeurs, de Bach à Pierné, de Liszt à Widor… La chorale arménienne Sahak Mesrop commémorera le génocide de 1915 avec des œuvres pas uniquement arméniennes. Il est également à noter que nombre d’organistes ont dès à présent prévu de terminer leurs programmes par des improvisations, exercice toujours apprécié de l’auditoire. Rappelons que l’orgue est situé à la vue du public, une proximité qui crée des liens entre auditoire et interprètes, le premier profite pleinement du concert, les seconds aiment beaucoup venir toucher l’orgue mythique de Pierre Cochereau.
Gisèle FERAL
Festival d’orgue de Roquevaire, les 11 et 19 septembre, 3 et 16 octobre à 21h, les 13 et 27 septembre, 11 et 18 octobre à 16h30. Deux messes du festival seront célébrés et chantées le 13 septembre et 18 octobre à 10h45
Plus d’info: orgue-roquevaire.fr Contact: association.agor@wanadoo.fr -Tél: 0442040533