A écouter à La Roque d’Anthéron le 9 août: Shani Diluka dans Chopin, Grieg et Debussy

Publié le 7 août 2014 à  21h08 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h06

Shani Diluka qui se produira sur la scène du Parc Florans ce 9 août à partir de 18 heures (Photo D.R.)
Shani Diluka qui se produira sur la scène du Parc Florans ce 9 août à partir de 18 heures (Photo D.R.)

C’est ce que les organisateurs du Festival de piano de la Roque d’Anthéron appellent «un concert famille» destiné à tous à partir de 5 ans. Cela tombe bien car Shani Diluka qui se produira sur la scène du Parc Florans ce 9 août à partir de 18 heures a déjà œuvré pour les plus jeunes avec deux splendides réalisations. «Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue» tout d’abord, publié chez Didier Jeunesse où, dans un CD audio joint au livre, elle interprète des extraits musicaux de l’œuvre du compositeur tandis que le comédien Jacques Bonnaffé raconte la jeunesse de Chopin sur un texte de Carl Norac; «Histoire de Babar» ensuite, un livre CD toujours chez Didier Jeunesse et construit sur le même principe. La narratrice cette fois-ci est Natalie Dessay et Shani Diluka joue l’œuvre de Francis Poulenc avec tout le talent qu’on lui connaît. Née le 7 novembre 1976 à Monaco de parents Srilankais, bénéficiant d’un programme initié par la Princesse Grace de Monaco, grâce auquel les enfants particulièrement doués se voient offrir des leçons de musique spéciales intégrées à leur scolarité, Shani Diluka a reçu le premier prix de l’Académie de Musique (Fondation Prince Rainier III). Elle étudie ensuite au conservatoire régional de Nice avec Odile Poisson, une élève de Pierre Sancan. Elle entre au Conservatoire de Paris en 1997 et y poursuit sa formation auprès de Georges Pludermacher et François-Frédéric Guy et, plus tard Marie-Françoise Bucquet, Nicholas Angelich et Bruno Rigutto. Depuis elle poursuit une brillante carrière et enregistre régulièrement des disques pour le label « Mirare*».
Un concert familial donc, intitulé «La valse à mille temps» durant lequel Shani Diluka interprètera des œuvres de Chopin, des extraits des pièces lyriques de Grieg, et de Claude Debussy. Il y en aura pour tous les styles. Qualité assurée.
Jean-Rémi BARLAND
A La Roque d’Anthéron, le 9 août à 18h. Réservations au 04 42 50 51 15.

*Les disques de Shani Diluka chez « Mirare »
-Grieg : «Concerto pour piano» avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Sous la direction de Eivind Gulberg Jensen, suivi de Pièces Lyriques : Une réussite. Shani Diluka notamment dans les pièces lyriques est tout à fait exceptionnelle de poésie.
-Beethoven : «Concertos pour piano et orchestre n° 1 & n° 2 » avec l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Sous la direction de Kwamé Ryan. Un bel enregistrement où la baguette de Kwamé Ryan (qui fut voilà quelques années le chef invité d’Aix où il dirigea l’Orchestre français des jeunes) se montre parfaite de précision notamment dans le Concerto n° 1. Shani Diluka ne surjoue jamais et l’ensemble demeure homogène.
-Mendelssohn : «Romances sans paroles» suivi de Variations sérieuses, et Fantaisie écossaise. C’est Bernard Pivot qui faisant de la «Liseuse» une des deux musiques de son générique d’Apostrophes rendit familier au grand public ces «Romances sans paroles » de Mendelssohn. Daniel Barenboim en a livré une très belle version et Shani Diluka en propose ici des extraits en nourrissant son travail d’une lecture très personnelle des poèmes de Verlaine ayant inspiré le musicien. Plus des morceaux des variations sérieuses et la Fantaisie écossaise pour un disque d’inspiration romantique.
Road 66 » avec la participation de Natalie Dessay. Un album qui est sorti à l’occasion de «La Folle Journée de Nantes 2014», manifestation organisée par René Martin, l’âme artistique du Festival de La Roque. Une édition 2014 entièrement consacrée à la musique américaine et qui a donné cet album où Shani Diluka interprète des extraits d’œuvre signées John Adams, Keith Jarrett, Philip Glass, Bernstein, Copland, porter, Gershwin, Ewans, Barber. Dix huit morceaux en tout pour l’un des plus beaux enregistrements de Shani Diluka où elle retrouve Natalie Dessay son amie et complice sur Babar.
J.-R. B.

Articles similaires

Aller au contenu principal