Publié le 27 avril 2021 à 8h26 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h20
L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe ce mardi 27 avril devant le tribunal de Nanterre pour dénoncer les «pratiques de vente forcée d’abonnement» de Canal +. Alertée par des consommateurs, l’association souhaite «permettre à tous les clients victimes des pratiques de vente forcée de la chaîne d’obtenir le remboursement de cette hausse de tarif non valablement consentie».
Fin 2017, le groupe Canal + a imposé à «une partie de ses abonnés « fidèles » une nouvelle formule moyennant une augmentation du prix de l’abonnement de 2 à 5 euros par mois. Seule solution offerte aux consommateurs concernés : se manifester sur leur espace client et refuser cette nouvelle offre», explique l’UFC-Que Choisir dans un communiqué publié sur son site internet
Une enquête pénale a été ouverte et le délit de «vente sans commande préalable» a déjà été retenu contre le groupe Canal + qui a reconnu sa culpabilité pour les faits de vente forcée et payé une amende en juillet 2020, mais les abonnés eux, n’ont pas été dédommagés. Canal + pourrait avoir à rembourser entre 45 et 65M€, selon l’UFC-Que Choisir.
Émilie BALLARD