Aéroport du Havre-Octeville : la CCI Aix Marseille Provence contribuera à sa gestion à travers la société Sealar

Publié le 5 janvier 2022 à  18h53 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  22h12

La Société Sealar se voit confier par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, la concession de délégation de service public (DSP) de l’aéroport Le Havre-Octeville pour deux ans à compter du 1er janvier 2022.

Aéroport du Havre-Octeville ©DR
Aéroport du Havre-Octeville ©DR

Sealar, forte de ses expertises de concessionnaire d’aéroports régionaux, assurera l’exploitation, la promotion et le développement de l’aéroport, dans le respect des objectifs de développement durable de Le Havre Seine Métropole, tant sur le volet économique, social, qu’environnemental.

L’objectif premier de cette concession, d’une durée de deux ans, est de relancer le trafic de l’aéroport, en particulier le trafic commercial mis à mal par la crise sanitaire, et de donner à l’aéroport sa place dans le maillage aéroportuaire normand. La priorité de SEALAR est, en effet, de préparer l’aéroport du Havre -Octeville à son intégration prochaine dans une gestion unifiée et complémentaire des plateformes aéroportuaires normandes.
Cet objectif est l’axe prioritaire du programme ambitieux de Sealar pour dynamiser l’activité de la plateforme :
• Prospective et remise en place de lignes commerciales régulières,
• Développement de l’aviation d’affaires par la fourniture de services adaptés, notamment en associant l’aéroport à un opérateur de services aéroportuaires renommé (FBO-Fixed Base Operator),
• Exemplarité de la politique de maintenance, garante du maintien des biens de la concession dans des conditions optimales d’exploitation,
• Mise en œuvre d’investissements permettant de valoriser le domaine concédé́ et de fluidifier le parcours des passagers avant et pendant leur voyage,
• Amélioration de la performance environnementale, vers un modèle durable et responsable, avec notamment l’adhésion au programme de l’association Aéro-Biodiversité afin de mieux connaître et de protéger la faune et la flore présentes sur la plateforme,
• L’accompagnement du Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN), nouvellement installé à l’aéroport, dans le déploiement de ses activités pour faire rayonner l’écosystème drones, dont la Normandie est pionnière.

Relancer le trafic de l’aéroport

Ainsi l’objectif premier de cette concession est de relancer le trafic de l’aéroport, en particulier le trafic commercial mis à mal par la crise sanitaire, et de redonner à l’aéroport sa place dans le maillage aéroportuaire normand. La priorité de Sealar est, en effet, de préparer l’aéroport du Havre – Octeville à son intégration prochaine dans une gestion unifiée et complémentaire des plateformes aéroportuaires normandes.
Récemment, la société Sealar a été retenue comme gestionnaire de l’Aéroport de Poitiers Biard et de Vannes-Golfe du Morbihan. Pour le réseau consulaire et plus particulièrement pour la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, dont sa filiale CCIMP Infrastructures est l’un des fondateurs de Sealar, cette nouvelle délégation de service public est une reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise dans la gestion d’infrastructures.

Un territoire bien desservi est un territoire attractif

La gestion d’outils structurants nécessaires au développement des territoires fait partie de la marque de fabrique des Chambres de Commerce et figure parmi les nombreux métiers présents historiquement au sein du réseau consulaire. En s’impliquant au plus près des besoins des territoires, les CCI jouent ainsi pleinement leur rôle d’accélérateur de business car un territoire bien desservi est un territoire attractif pour le développement des entreprises et pour l’essor de l’économie locale.
«Avec 3 récentes nouvelles concessions, Sealar s’installe dans le paysage aéroportuaire français. La confiance accordée à Sealar par les collectivités, est une preuve supplémentaire de la reconnaissance de l’expertise des CCI et de leur capacité à être développeurs des territoires. C’est une nouvelle illustration concrète de la stratégie de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et de la transformation engagée pour trouver un modèle vertueux et un équilibre économique pour assurer le maintien et le renforcement des services et la satisfaction des 134 000 entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence», précise Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.


A propos de Sealar

La Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux (Sealar) est un opérateur industriel d’aéroports régionaux. Son réseau en croissance et celui de ses actionnaires intègrent les aéroports de Poitiers-Biard, Brest Bretagne, Quimper Bretagne, Morlaix et Vannes – Golfe du Morbihan. Sealar est à l’écoute des besoins et attentes des milieux économiques, des habitants et des territoires. Elle s’attache à répondre de la meilleure façon aux besoins de mobilité des entreprises comme des individuels, à améliorer l’expérience passager et à garantir l’entretien et le développement des infrastructures qu’elle gère. La Société est impliquée dans les instances professionnelles du secteur aéroportuaire en tant qu’administrateur de l’Union des Aéroports Français et de son équivalent européen, l’Airport Council International Europe (ACI Europe), au sein desquelles elle défend les intérêts des aéroports régionaux de petite et moyenne tailles.

Articles similaires

Aller au contenu principal