Publié le 27 juin 2016 à 0h55 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 22h17
Sauvetage des personnes et lutte contre les incendies d’aéronefs : une nouvelle infrastructure d’entraînement pour le bataillon de marins-pompiers. Pierre Régis, Président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence (AMP) et le Vice-Amiral Charles-Henri Garié, Commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont inauguré le 22 juin la nouvelle aire d’entraînement dédiée au sauvetage et à la lutte contre les incendies d’aéronefs.
Cette aire de 2 hectares située dans l’enceinte aéroportuaire, proche des Hangars Boussiron, a été conçue pour l’entraînement quotidien du personnel du SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs) de l’Aéroport Marseille Provence. Parmi les plus grandes de France et avec le plus grand nombre d’agrès, cette plate-forme, équipée de 5 aéronefs, d’une tour de contrôle et d’un poste de commandement, sera utilisée par les 66 marins-pompiers présents qui assurent la sécurité de l’Aéroport. Le bataillon peut intervenir en moins de 3 minutes côté piste, en zone réservée et en moins de 10 minutes dans les zones publiques. «En tant que gestionnaire de la plate-forme aéroportuaire en charge des moyens dévolus à la sécurité, AMP se devait d’offrir aux marins pompiers basés sur le site une aire d’entraînement leur permettant de s’exercer au quotidien sur des installations grandeur nature. Grâce à un investissement de 120 K€ et un partenariat précieux signé avec le Lycée Mendès France, nous avons pu acquérir et restaurer 5 aéronefs pour permettre des entraînements les plus réalistes possibles», a indiqué Pierre Régis.
Cet outil intervient en complément des formations initiales, puis des recyclages tous les 3 ans, au Centre Français de Formation des Pompiers d’Aéroport (C2FPA) de Châteauroux, cet outil permet aujourd’hui au Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’Aéronefs (SSLIA) de former, maintenir et perfectionner les acquis des personnels conformément au Principe de lutte contre les incendies d’aéronefs (PLCIA) présenté dans le recueil des consignes opérationnelles. Le vice-Amiral Charles-Henri Garié précisant: «Cette aire d’entraînement est également ouverte à tout effectif souhaitant s’exercer à la réalisation des plans ORSEC ou mettre en scène, des approches de passerelles, des manœuvres de dégivrage, etc. ou pour l’entraînement des forces de police. Elle est un outil précieux qui permet à tous de s’aguerrir aux manœuvres de secours sur aéronefs et d’améliorer les techniques opérationnelles en conditions réelles.»