Aéroport Marseille-Provence : Shanghai, trois liaisons directes hebdomadaires

L’Aéroport Marseille-Provence (AMP) est désormais le seul aéroport de province à posséder une liaison directe avec Shanghai. L’atout est important pour les touristes et le monde économique.

Destimed IMG 20240703 WA0003
Un aréopage de personnalités sur le tarmac à l’arrivée du Shanghai -Marseille (Photo Joël Barcy^)

12 heures de vol

Destimed IMG 20240703 WA0004
La compagnie Shanghai Airlines opère 3 vols directs hebdomadaires Marseille-Shanghai (Photo Joël Barcy)

Plus besoin de prendre un TGV ou un vol pour Paris si vous voulez vous rendre en Chine. Marseille possède trois liaisons hebdomadaires avec Shanghai. Le vol inaugural a eu lieu ce mardi. Quelque trois cents passagers Chinois, Australiens et autres ont débarqué sur le tarmac et un peu moins de voyageurs ont repris l’avion dans l’autre sens. 12 heures de vol et la capitale économique chinoise est à vos pieds.

Une somme de superlatifs

 Dans les deux sens tous les passagers sont ravis de cette liaison qui fait gagner au moins 5 heures. « C’est incroyable de pouvoir aller de Marseille à Shanghai directement», indique Cécile Leroux dans la salle d’enregistrement. Expliquant « Il y a plein de choses à faire pour le business mais aussi le tourisme ». Bo Zhang accompagne sa fille pour visiter la famille en Chine. Pour lui cette liaison va avoir du succès : «Il n’y a pas que les Chinois qui vont venir, pour les Provençaux qui veulent visiter la Chine, la vie est très facilitée avec ce vol ». Fanny Wang habite Lyon, elle a fait le choix de Marseille : « C’est beaucoup plus simple pour nous sinon il faut aller à Paris ou faire une escale dans un autre pays ». Cap sur la Corée pour Maryse Bourdrez et sa famille. Elle arrive du Vaucluse : « C’est pratique pour nous de venir ici. Une escale à Shanghai et nous y sommes en 18 heures ».

Des étincelles dans les yeux

 Pour les visiteurs chinois l’arrivée sur Marseille est déjà enthousiasmante. Ils ont tous une belle programmation. « C’est un si bel endroit, on va rester un mois ». Un mois ? « Oui », affiche cette touriste avec un grand sourire. Tous viennent pour la première fois à Marseille. Un jeune homme a choisi un séjour culturel : «Je vais passer une semaine au festival d’Avignon avant de faire un tour d’Europe. » Un autre compte profiter des plages, visiter les églises et tous les superbes sites de la région . Une jeune femme envisage de passer « une semaine à Marseille avant de rejoindre Nice ».

Renforcement des échanges

Shanghai et Marseille ont beaucoup de points en commun. Ce sont deux villes portuaires qui ont joué un rôle particulier dans l’histoire de leur pays. Aussi pour le consul général de Chine à Marseille, Guangli Dong,  l’ouverture de cette ligne est un grand événement. « Aujourd’hui le grand rêve est réalisé, enfin. Je suis tellement ému, tellement ravi de cette liaison qui relie les deux grandes villes. Les Chinois vont venir en nombre.  A partir d’aujourd’hui vous allez les découvrir dans tous les coins, les lieux historiques, touristiques. Les chinois sont là. Mais je suis aussi convaincu qu’il se passera la même chose dans l’autre sens avec les Français ».

Effervescence

Du côté de la chambre de commerce, on a déjà repéré les influenceurs chinois à Marseille. « Depuis quelques semaines ils sont en train de compiler les meilleurs spots. Sur les réseaux sociaux et les guides c’est la même chose et tout cela va être renforcé par les JO » relève Jean-Luc Chauvin, le président de CCIAMP. « En matière de business, nous avons de nombreux chefs d’entreprise qui vont gagner du temps et améliorer leur bilan carbone grâce à cette ligne et cela va permettre à des investisseurs chinois de créer des structures dans la région. Cela renforce notre capacité à rayonner internationalement ».

Il vous en coûtera en moyenne 1000 € pour l’aller-retour.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal