Publié le 27 février 2014 à 17h07 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 22h21
Entièrement rénové et agrandi durant lʼannée 2013, Capitale Européenne de la Culture, le Musée d’Histoire de Marseille a accueilli 102 183 personnes, depuis son ouverture le 13 septembre 2013. Une fréquentation exceptionnelle engagée dès le week-end inaugural du musée, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui avait attiré plus de 20 000 visiteurs.
Sur plus de 15 500 m², le public a pu admirer des collections uniques au monde qui illustrent les 2 600 ans dʼhistoire de la cité phocéenne, plus ancienne ville de France.
Sur la Voie historique de Marseille, le musée des Docks romains, rattaché au Musée dʼHistoire, a également triplé sa fréquentation en 2013.
Le 1er mars prochain, le Mémorial de la Marseillaise situé rue Thubaneau sera lui aussi intégré au Musée dʼHistoire.
Fort de cet essor exceptionnel et de la diversification de ces activités, le Musée d’Histoire de Marseille a attiré de nombreux musées et lieux culturels nationaux, venus le visiter pour sʼen inspirer dans le cadre de leur projet de création ou de rénovation, comme le musée romain de Narbonne ou le Musée Lorrain de Nancy.
Le Président de l’International Council of Museums (30 000 membres professionnels de musée) est également venu découvrir le musée d’Histoire de Marseille.
Grâce une importante rénovation de son offre muséale, la Ville de Marseille attire de très nombreux visiteurs dans ses établissements culturels qui font figures dʼexcellence en France : le MuCEM, le Musée de la Mode et des Arts décoratifs de Borély, le Musée des Beaux-Arts de Longchamp, la Vieille Charité qui accueille lʼexposition «Visages », le Musée Cantini qui abrite une exposition consacrée au sculpteur César…