Publié le 16 août 2021 à 10h34 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 17h24
Alors que les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir en Afghanistan, le président de la République, Emmanuel Macron, prendra la parole ce lundi 16 août, à 20h à propos de la situation dans le pays. Le chef de l’État présidera à midi un conseil de défense en visioconférence consacré à la situation.
Rapatriement des Français de Kaboul
La France a décidé de relocaliser son ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan après l’entrée des combattants talibans dans la capitale afghane, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Le ministre a ajouté que le ministère des armées allait déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis afin de pouvoir commencer des évacuations vers Abou Dabi (Émirats arabes unis).
«Face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sécuritaire en Afghanistan, les autorités françaises ont décidé de relocaliser leur ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul, qui reste donc en fonction et active pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays», déclare dans un communiqué Jean-Yves Le Drian.
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site