Publié le 12 mai 2021 à 9h16 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h58
Avec Africa, Plantu, René Guitton et Cartooning for Peace proposent un recueil unique des plus grands dessins de presse africains, qui paraît dans le cadre de la saison Africa 2020. Texte de René Guitton, préface d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
« Dessine-moi la liberté »
«Africa» recueil unique des plus grands dessins de presse africains paraît ce mercredi 12 mai dans le cadre de la saison Africa 2020. Un livre événement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu’est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l’ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro (Afrique du Sud), Gado (Kenya), Glez (Burkina Faso), Dilem (Algérie), Alaa Satir (Soudan), Sherif Arafa (Égypte), Zohoré (Côte d’Ivoire), ou encore Willis from Tunis (Tunisie) représentent une vingtaine de pays.
Le dessin constitue l’arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux…
Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles. D’autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d’avoir compris que le dessin constitue l’arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes. L’Afrique, c’est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l’autocritique. Ces dessins forment les marqueurs de l’histoire contemporaine de l’Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l’échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de
vérité, répond à un seul mot d’ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté ».
La rédaction
«Africa» de Plantu, René Guitton et Cartooning for peace paru chez Calmann-Lévy – 154 pages – 18 euros. En librairie ce mercredi 12 mai 2021.
[(
A savoir
Plantu
On ne présente plus Jean Plantureux, dit Plantu, dessinateur de presse et caricaturiste français. Lauréat de nombreux prix pour son travail de caricaturiste éditorialiste, comme «le Prix Mumm» ou le «prix du document rare» au Festival du scoop d’Angers, il a créé en 2020 la Fondation Plantu pour aider les jeunes à mieux accéder à la culture. Il est le président d’honneur de Cartooning for Peace.
Cartooning for Peace
L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
René Guitton
René Guitton est écrivain et éditeur.)]