Publié le 29 juillet 2021 à 19h23 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 22h32
Pour tous les parents d’élèves, l’approche du mois de septembre rime avec la rentrée scolaire et son lot de dépenses : fournitures, inscriptions à la cantine, transports, adhésion aux clubs et associations sportives et culturelles… Afin d’alléger le coût de cette rentrée pour les familles, cette année encore, le Département des Bouches-du-Rhône renforce ses dispositifs d’aide à la scolarité au bénéfice des 104 000 collégiens du territoire.
les articles sélectionnés selon les recommandations de l’Education nationale
Ainsi, lors de la prochaine rentrée scolaire en septembre 2021, le Département des Bouches-du-Rhône renouvellera la distribution d’un kit de fournitures scolaires, non seulement aux enfants entrant en 6e dans l’ensemble des 188 collèges publics et privés sous contrat, mais aussi à leurs ainés élèves de 5e, 4e et 3e. Le choix de ces fournitures a été réalisé essentiellement sur la base de la liste de fournitures demandées au collège, et les articles ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Education nationale, à savoir : Pour les 6e : nouveauté en 2021, une calculatrice scientifique en plus des fournitures habituelles, un cahier de 96 pages format 24X32 cm, un paquet de 100 feuilles mobiles perforées format A4, un paquet de 50 copies doubles perforées format A4, une gomme, un taille-crayon, un bâton de colle, une
équerre, un rapporteur, une règle, un lot de 4 stylos, un étui de 12 crayons de couleur, un compas.
plus de 2,5 milliards d’euros en faveur des collégiens
Pour les 5e, 4e et 3e : un cahier de 96 pages grands carreaux format 24X32 cm, un paquet de 125 copies doubles perforées grands carreaux format A4, une gomme, un lot de 4 stylos bille, un crayon à papier, un bâton de colle, une règle. L’ensemble des articles sera présenté dans un sac en coton avec une cordelette. Cette distribution de fournitures scolaires avait été lancée pour la première fois en 2018 et c’était l’un des engagements pris par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de la première présentation du Plan Charlemagne, qui consacre plus de 2,5 milliards d’euros en faveur des collégiens. Cette mesure se veut une aide pour les familles, alors que le coût d’entrée au collège s’élevait à environ 360 euros par élève en 2020 selon la Confédération Syndicale des Familles. Les principaux et les directeurs des collèges des Bouches-du-Rhône et les fédérations de parents d’élèves ont été associés à cette opération et ont été informés de son renouvellement en juin 2021. Pour le Département, l’achat de ces kits pour les 104 000 collégiens des Bouches-du-Rhône représente une dépense de 1 216 000 €.