Air France KLM – Transavia : Liaisons entre Paris-Orly et trois aéroports de la Région Sud à horizon 2026

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rencontré Anne-Marie Couderc, Présidente du Groupe Air France-KLM et Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France à l’Hôtel de Région pour travailler ensemble à la mise en œuvre du nouveau schéma de desserte entre Paris Orly et la Région Sud, qui sera assuré par Transavia à compter de 2026.

Aéroport Marseille Provence © Destimed/Philippe Maillé
Aéroport Marseille Provence © Destimed/Philippe Maillé

La reconfiguration du plan de desserte d’Air France-KLM et la bascule vers Transavia des liaisons entre
Paris Orly et les aéroports de Nice et Marseille ont été annoncées le 18 octobre dernier. Cette bascule
aura lieu à compter de l’été 2026. Ce plan tient compte de l’évolution des habitudes de déplacements de la clientèle, des habitudes nouvelles qui intègrent les objectifs gouvernementaux de sobriété et s’appuient par endroit sur un recours accru aux offres ferroviaires à grande vitesse.

La Région qui a voté un budget 100% climat, «a fait de la lutte contre le réchauffement climatique un axe porteur de ses politiques publiques. Elle est par ailleurs Autorité Organisatrice des transports ferroviaires régionaux et est particulièrement engagée pour le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui a vocation à devenir à terme l’épine dorsale de son réseau de transports.»

Dans ce contexte, Air France-KLM et la Région Sud ont convenu de travailler ensemble à la qualité de la connexion des 3 grandes métropoles de la Région Sud avec la capitale.

Les discussions concernent :

• L’accueil des voyageurs à Roissy et les transferts de la plateforme de Roissy vers Paris, avec l’arrivée prochaine du train direct CDG Express.
• La qualité de l’offre Transavia depuis les 3 métropoles vers Orly – le calibrage quantitatif et qualitatif des liaisons assurées par Transavia reste à finaliser.
• Les performances écologiques des liaisons aériennes et les expérimentations à mener pour épouser la trajectoire de la région Sud et de son budget 100% climat.
• Le maintien des bases des personnels navigants Air France-KLM.
• Les garanties d’emploi pour les personnels.
• La méthode de travail et l’association aux réflexions des représentants des 3 grandes métropoles, des plateformes aéroportuaires et des chambres de commerce.
« Nos échanges riches, avec la Présidente du Groupe Air France-KLM, la directrice générale d’Air France
et les équipes du groupe ont permis d’envisager un nouveau plan de vol, dans l’intérêt de tous. Je les en
remercie. La suite de nos réflexions doit pouvoir inclure les autorités politiques territoriales, les
Présidents des 3 grandes métropoles du territoire, les représentants des plateformes aéroportuaires et
les Chambres de commerce. Ces réflexions, communes, doivent être menées rapidement .» déclare Renaud Muselier.

Articles similaires

Aller au contenu principal