Aix-⁠en-⁠Provence : découvrez l’Hôtel de Caumont en avant-⁠première

Publié le 1 mai 2015 à  16h53 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Le 5 mai prochain Caumont Centre d’Art sera inauguré à Aix-en-Provence. Cette structure culturelle, qui appartient à Culturespaces a désormais deux vocations. La première est d’accueillir de prestigieuses expositions temporaires, comme celle consacrée à Canaletto qui est proposée pour l’ouverture. La deuxième vocation du lieu est d’offrir l’occasion de visiter un hôtel particulier aixois fidèlement restitué dans sa configuration d’origine, d’après les plans et tous les renseignements obtenus sur ce somptueux bâtiment du quartier Mazarin. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, nous vous invitons aujourd’hui à une découverte des pièces emblématiques du lieu, sachant que le 6 mai, une grande journée portes ouvertes est organisée de 10 heures à minuit pour découvrir l’hôtel.

Bienvenue chez Pauline, marquise de Caumont

(Photo Defrance.de)
(Photo Defrance.de)

Le ravalement de la façade a permis à Culturespaces de remettre en valeur le style «baroque aixois» de l’Hôtel de Caumont qui servit de modèle pour certains édifices aixois. D’une sobriété élégante, la décoration extérieure de la façade présente un harmonieux mélange entre un style parisien, marqué par son classicisme, et un style aixois, plus baroque, à l’accent provençal.

Des atlantes pour vous accueillir

(Photo Camille Moirenc)
(Photo Camille Moirenc)

Celles et ceux qui ont fréquenté le lieu alors qu’il abritait le conservatoire se souviennent de cette couleur orange assez laide qui recouvrait les murs. Aujourd’hui dégagé des panneaux d’affichage et repeint, le hall d’entrée laisse place à la beauté des atlantes et à celle d’un escalier monumental aux ferronneries exceptionnelles.

Le salon des Putti

(Photo Sophie Lloyd)
(Photo Sophie Lloyd)

Tout de suite à droite en entrant dans le hall, c’est l’endroit où se trouvait le bureau des inscriptions du conservatoire. Il est aujourd’hui le salon des Putti, inspiré de la Renaissance italienne, ses décors relèvent du baroque italien et symbolisent l’amour à travers des représentations d’anges et de nourrissons joufflus et moqueurs.

Le salon des rinceaux

(Photo Sophie Lloyd)
(Photo Sophie Lloyd)

Dans la continuité du salon des Putti, le salon des rinceaux est l’un des plus beaux de l’Hôtel particulier, avec la finesse de ses décors d’arabesques en feuillage, fleurs et fruits sculptés en font. Situé au cœur de l’Hôtel, c’est un salon intimiste dont la perspective s’ouvre sur le jardin haut.

Le salon chinois

(Photo Sophie Lloyd)
(Photo Sophie Lloyd)

Dans la grande tradition des demeures aixoises, le salon chinois est une invitation à l’exotisme grâce à sa décoration orientaliste. La grande galerie attenante (ancienne salle d’orgue du conservatoire) offre une perspective exceptionnelle sur les jardins XVIIIe qui se reflètent dans les miroirs.

La salle de musique

(Photo Sophie Lloyd)
(Photo Sophie Lloyd)

C’était «la salle d’attente» lorsque l’on désirait rencontrer le directeur du conservatoire. Un grand portrait de Darius Milhaud était accroché au mur et un pianoforte «historique» y trônait. Aujourd’hui c’est le salon de musique de l’hôtel particulier, antichambre, au sens propre du terme de la chambre à coucher de Pauline de Caumont.

La chambre de Madame

(Photo Sophie Lloyd)
(Photo Sophie Lloyd)

Voici la pièce où Pauline de Caumont prenait du repos. Les élèves du Conservatoire se souviennent que c’est ici qu’ils venaient rencontrer le directeur de l’établissement. C’était l’une des pièces les mieux conservées de l’hôtel particulier.

Allons aux jardins

(Photo Camille Moirenc)
(Photo Camille Moirenc)

Au-devant de la façade Sud, ce jardin qui abrite la terrasse du café est historiquement rattaché à l’Hôtel de Caumont. Orné en son centre d’une fontaine moussue, ce jardin se développe harmonieusement et ouvre une perspective sur le jardin des broderies, jardin réalisé en contrebas sur un terrain qui était en friche et appartenait à la ville.

En attendant Canaletto …

(Photo M.E.)
(Photo M.E.)

C’est donc l’exposition «Canaletto, Rome – Londres – Venise, Le triomphe de la lumière» qui essuie «les plâtres» du centre d’art. Une exposition en plein montage sous les ordres de la Commissaire générale, le Dr. Bozena Anna Kowalczyk, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle .

Pratique
Caumont Centre d’Art sera ouvert tous les jours dès le 6 mai. Des vacances de Pâques à septembre, de 10 à 19 heures ; d’octobre aux vacances de Pâques, de 10 à 18 heures. Nocturnes les mardis jusqu’à 21h30 pendant les expositions (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture). La Librairie-boutique culturelle et le Café Caumont seront ouverts aux horaires du centre d’art. Le Lounge Caumont sera ouvert du mardi au samedi de 18 à 23 heures des vacances de Pâques à septembre et de 19 à 23 heures d’octobre aux vacances de Pâques.

Articles similaires

Aller au contenu principal