Aix au Grand Siècle – Visite aux sources de la richesse patrimoniale d’Aix-en-Provence

Inaugurée le 15 juin en même temps que l’exposition consacrée à Jean Daret au Musée Granet, celle proposée dans les salles de l’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean est consacrée à Aix-en-Provence au XVIIe siècle. Elle accueille les visiteurs jusqu’au 5 janvier 2025. L’occasion de la visiter pour découvrir quelques pans de la riche histoire aixoise.

Destimed cuvilier
Milène Cuvillier, conservatrice du Patrimoine, responsable du Musée du Vieil Aix, devant « La Nativité » d’André Boisson, récemment restaurée pour être présentée au cœur de l’exposition « Aix au Grand Siècle ». © M.E.

Milène Cuvillier est une conservatrice du patrimoine heureuse. En juillet 2022 elle devenait responsable du Musée du Vieil-Aix avec, pour horizon presque immédiat, la réouverture au public de la cage d’escalier de l’Hôtel de Châteaurenard qui offre aux regards le magistral trompe-l’œil de Jean Daret.  Peu de temps après sa prise de poste, elle proposait la réalisation d’une exposition inédite « Aix au grand siècle» dans les salons et cabinets de l’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean en complément de l’événement Daret au Musée Granet. « L’Hôtel d’Estienne de Sain-Jean qui héberge le musée du Vieil Aix, de par sa situation dans le cœur historique de la ville et de par sa configuration est un joyau dont l’architecture, compose l’identité et doit être mise en valeur, confie-t-elle. Pour cette exposition sur le grand siècle, j’ai tenu à ce que les atouts du lieu se dévoilent et j’espère pouvoir les valoriser dans le futur en créant un parcours permanent adapté à cette architecture. » Pour cette exposition « Aix au grand siècle », la conservatrice positionne d’entrée de jeu le sujet dans son environnement; soit l’évolution urbanistique de la ville au XVIIème siècle. « C’est une période importante pour l’urbanisation de la ville, nous dit-elle. Des quartiers émergent et redessinent les contours de la cité. de nombreux hôtels particuliers sont aussi construits. » Pour illustrer le sujet, plans anciens, peintures et documents d’archives sont réunis, de même qu’une maquette.

A l’instar de Jean Daret, au grand siècle, de nombreux peintres sont sollicités par les congrégations et confréries qui sont installées à Aix-en-Provence, cité archiépiscopale. « Les commandes sont nombreuses, dévoile Milène Cuvillier, Louis Finson, Pierre Puget, André Boisson mais aussi Gilles Garcin ou les frères Daniel écrivent ici un  pan de l’histoire de l’art provençal. Il faut savoir qu’en 1680 la ville comptait quelque 70 lieux de culte »

Plusieurs œuvres témoignent de la richesse picturale de cet art sacré du grand siècle et parmi elles « La Visitation » de Pierre Puget qui a déserté le musée Granet pour venir se positionner en majesté au cœur de cette exposition. De l’art sacré à l’art profane, il n’y a que quelques pas à faire pour découvrir une section consacrée aux arts décoratifs avec, en pièce maîtresse, un tenture de cuir provençale issue de la collection de la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean et présentée pour la première fois depuis sa restauration.

Capitale du comté de Provence, au XVIIe siècle, Aix-en-Provence était le siège du Parlement. A ce titre la ville a accueilli des hôtes prestigieux, notamment Louis XIII et Louis XIV et ces visites étaient accompagnées de grandes fêtes populaires. Pour certains de ces visiteurs, nombre d’arcs de triomphe et autres décors éphémères étaient érigés sur leurs parcours. Des archives sur le sujet sont abritées au musée du Vieil Aix ainsi que dans le fonds ancien de la Bibliothèque Méjanes. Les documents exposés donnent à voir des gravures représentant ces décors et même des plans d’un feu d’artifice.

Quant à l’une des pièces les plus remarquables du fonds du Musée du Vieil Aix elle ne concerne pas les visites prestigieuses mais la Fête-Dieu qui, tous les ans, réunissait en une longue procession tous les Aixois; une procession reproduite sur un immense et impressionnant paravant que l’on peut voir dans le salon réservé aux fêtes.

Estampes et objets insolites rappellent que les brillants esprits du siècle, de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc à Jean-Baptiste Boyer d’Eguilles étaient passionnés par tous les champs du savoir alors qu’un autre cabinet abrite partitions, portraits et instruments anciens, illustrant la part importante de la musique dans ce siècle qui, ne l’oublions pas, a vu naître ici André Campra et a vu s’épanouir la musique sacrée grâce à la Maîtrise Saint-Sauveur… En attendant les événements cézanniens de 2025, auxquels le musée du Vieil Aix sera associé, une visite de l’exposition « Aix au Grand Siècle » vous propose de découvrir les origines de ce qui fait la richesse du patrimoine d’Aix-en-Provence aujourd’hui. Pendant quelques jours encore…

Michel EGEA

Pratique. L’exposition Aix au Grand Siècle est accrochée jusqu’au 5 janvier. Le musée du Vieil Aix -17, rue Gaston de Saporta, est ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Fermé le lundi et les 24,25, 31 décembre et le 1er janvier.

Articles similaires

Aller au contenu principal