C’est une photo d’une jeune afghane, aux yeux verts, pris dans un camp de réfugiés au Pakistan qui a révélé Steve McCurry. Nous sommes en 1984. Le visage de l’adolescente devient une icône lorsqu’il fait la couverture du magazine National Geographic l’année suivante. Le regard de Sharbat Gula exprime à la fois la détresse et la force de la jeune fille.
Humanité
Cette image iconique fait partie des 80 œuvres du photographe américain réunies au Caumont-Centre d’art. 80 photos pour synthétiser près de quarante ans de carrière. Cette exposition raconte une histoire universelle faite des violences, de souffrances, de guerre mais aussi de sourires, de joies. Le photojournaliste a couvert de nombreuses zones de guerre, des attentats mais il a capturé des scènes d’une rare poésie en marge de ces conflits. Des photos chargées d’innocence, d’humanité.
Art et documentation
Le photographe qui a sillonné le monde immortalise des portraits et des paysages qui ont une valeur à la fois artistique et documentaire. Le parcours thématique de l’exposition éclaire le travail de l’artiste. Ces centres d’intérêt comme la mousson synonyme à la fois de drames et d’abondance à venir. On passe de salle en salle où la couleur, le regard des personnages vous hypnotise, vous fascine.
Critiqué pour des photos retravaillées Steve McCurry déclarera en 2016 qu’ « il est un conteur visuel, pas un photojournaliste». Steve McCurry aura en tout cas su immortaliser des portraits et des paysages qui ont une valeur à la fois artistique et documentaire. Il nous apprend aussi à mieux comprendre le monde.
Reportage Joël BARCY
exposition « Regards » de Steve McCurry, jusqu’au 23 mars – Caumont-Centre d’art – 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Plus d’info et réservations conseillées caumont-centredart.com