Publié le 6 décembre 2014 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h30
Quelque 250 personnes étaient présentes dans la salle des États de Provence de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence à l’invitation de l’Association Accueil Villes de France (AVF) section locale d’Aix- présidée par Anne Marie Desbouvrie.
Une cérémonie d’accueil empreinte de convivialité qui a favorisé des échanges fructueux, des informations sur les activités et les services mis à la disposition des nouveaux arrivants.
L’AVF se propose non seulement de les accueillir mais aussi de les accompagner dans toutes leurs démarches et surtout leur faire découvrir leur nouvelle ville, son patrimoine et sa qualité de vie, grâce à des animations et des activités culturelles et sportives.
Après avoir fait état de la vocation des AVF, sa présidente locale a présenté un bilan succinct de ses actions soulignant les missions des 11 000 bénévoles et les 70 000 adhérents dans les 300 AVF locaux.
Serge Gouteyron, sous- préfet de l’arrondissement d’Aix, Brigitte Devesa, adjointe au Maire, Abassia Bachi, Noëlle Ciccolini, conseillers municipaux d’Aix et Alain-Pierre Merger, Président de la Maison de l’Europe ont participé à cette manifestation d’accueil.
Brigitte Devesa a réitéré au nom du Maire la bienvenue à ces nouveaux citoyens aixois en soulignant que la municipalité était particulièrement attachée à ce partenariat avec l’AVF.
Quant au Sous-Préfet, il s’est déclaré d’autant plus heureux d’être présent à cette assemblée qu’il se considère lui-même comme nouvel arrivant. Il vient, en effet, d’être nommé récemment à ce poste. Alain-Pierre Merger a ajouté ses vœux de bienvenue au nom de la Maison de l’Europe partenaire privilégié de l’AVF.
Le mot de la fin reviendra à Anne-Marie Desbouvrie qui rappellera que l’AVF fêtera en 2015 ses 50 ans d’existence.
Jacky NAIDJA