Publié le 17 avril 2016 à 23h23 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h21
Le projet de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) circulant en grande partie sur une voie dédiée, L’Aixpress, qui desservira, à l’horizon 2019, la ville d’Aix-en-Provence du Nord-Est au Sud-Ouest (de Saint-Mitre au parking Krypton) poursuit sa phase de concertation.
Quatre « ateliers urbains » d’échanges autour de ce nouveau mode de transport sont ainsi organisés dans chacun des quatre quartiers traversés par cette nouvelle ligne. Ils se dérouleront:
-Mardi 19 avril 2016 à 18h00 (Europe)
Salle du Ligourès – Maison de la vie associative – Place Roméo Villeneuve
-Jeudi 21 avril 2016 à 18h00 (Ouest)
Salle du Bois de l’Aune – 1bis Place Victor Schoelcher
-Lundi 25 avril 2016 à 18h00 (Centre) – Salles des États de Provence – Mairie d’Aix en Provence
-Jeudi 28 avril 2016 à 18h00 (Faculté)
Amphithéâtre Portalis – Faculté de Droit – 3, avenue Schuman
Ces «ateliers urbains» destinés à dévoiler les enjeux et objectifs de ce chantier à la population, permettront aux habitants de s’informer sur le projet et d’échanger avec ses concepteurs sur ses divers aspects en termes d’aménagement : transport, stationnement, circulation, cheminement, mobilier urbain, requalification, végétalisation… Cette phase d’échanges précèdera l’enquête publique prévue pour se dérouler à partir de la rentrée prochaine. Elle a également pour but de présenter les caractéristiques de ce nouveau mode de transports : fréquence, cadence, correspondances, ponctualité, rapidité, fiabilité… Les travaux doivent débuter au quatrième trimestre 2017 pour s’achever à la fin du premier semestre 2019.
–84,2 C’est en millions d’euros le montant hors taxe des investissements nécessaires à la réalisation de la ligne et des équipements qui l’accompagnent. L’État apporte sa contribution à hauteur de 6,340 M€ dans le cadre d’un appel à candidatures remporté par le projet soutenu par le territoire du Pays d’Aix parmi les 78 dossiers retenus au niveau national.
–7 C’est en minutes la fréquence de passage aux heures de pointe permettant d’envisager de transporter 3 000 passagers par heure, le double de la capacité actuelle.
–30 C’est en minutes, le temps maximum de trajet sur la totalité du parcours.
–19 C’est le nombre de stations prévues le long des 7,2 kilomètres du parcours .