Entourée de son conseil municipal, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence a présidé la cérémonie en hommage aux Français tués le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du Hamas en Israël.
Un émouvant hommage empreint de dignité
« Nous les États de droit, savons que nous sommes mortels », écrivait Paul Valéry. En citant cette phrase de ce grand écrivain français qui était aussi un moraliste jamais moralisateur Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence a rappelé lors de la cérémonie d’hommage aux 41 victimes françaises du 7 octobre en Israël, qui s’est déroulée dans sa ville place Jeanne d’Arc, l’importance de défendre les démocraties partout dans le monde. L’urgence aussi de se reconnaître dans l’humanité tout entière. Émouvant discours prononcé devant le conseil municipal d’Aix, des élus représentant la Région Sud, des associations juives et en présence d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles, là où des CM2 de l’École des Floralies à Aix-en-Provence ont interprété devant lui, en juin dernier, la chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat.
Rappelant aussi l’importance d’enseigner la Shoah dès le primaire Sophie Joissains a dit combien «les mots sont insuffisants à rendre compte de l’horreur du 7 octobre» . Sans polémiquer mais avec fermeté la première magistrate de la ville a rappelé qu’ à cette heure «129 otages sont encore détenus par le Hamas et il ne faut pas les oublier» . Moments d’émotion encore avec le dépôt de gerbes et la lecture du kaddish par Emmanuel Valency le rabbin d’Aix-en-Provence. Autant de signaux pour nous inviter au recueillement et nous alerter sur le fait, comme l’écrivit Brecht, que « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde »
Jean-Rémi BARLAND