Daniel Chol est décédé lundi matin à l’âge de 75 ans. Il était un expert d’art reconnu, mais aussi un écrivain qui n’a eu de cesse de raconter l’histoire d’Aix-en-Provence et de ses trésors patrimoniaux.
Jovial, les yeux pétillants de malice derrière ses lunettes, Daniel Chol aimait boire son café le dimanche matin à l’Unic bar, sur la place Richelme, au cœur d’Aix-en-Provence. En compagnie de son épouse et de quelques amis, cet amoureux de la cité du Roi René y parlait art, grande et petite histoire de tel ou tel hôtel particulier, prenait et donnait des nouvelles des uns et des autres. Docteur en histoire de l’art, expert agréé, il était curieux de tout et, chez lui, la curiosité n’était pas un défaut ; loin s’en faut ! Toutes les occasions étaient bonnes pour qu’il se plonge dans les archives et les livres, effectue des recherches, souvent fastidieuses, enrichisse ses connaissances, déjà bien avancées. Il était érudit et, au XVIIe siècle, il n’aurait pas manqué d’être un « honnête homme ».
Ce XVIIe siècle, il le chérissait particulièrement; certainement du fait que son activité professionnelle, ainsi que ses amitiés, lui avaient donné l’occasion de visiter bon nombre d’intérieurs historiques aixois et d’y découvrir les beautés du passé. En compagnie de son père Édouard et de son frère Jean, expert d’art lui aussi, Daniel Chol avait publié un ouvrage remarquable, il y a 22 ans, intitulé « Secrets et décors des hôtels particuliers aixois » (1)
Car, et ce n’est pas là l’une de ses moindres qualités, Daniel Chol voulait partager son savoir avec le plus grand nombre. Tant en ce qui concerne la peinture avec, entre autres, des ouvrages consacrés à Louis-Mathieu Verdilhan (2) et Michel-François Dandré-Bardon (3) que la ville d’Aix-en-Provence et ses trésors avec, notamment, un dictionnaire amoureux « Parlez-moi d’Aix… » publié en 2016 et « Le grand guide d’Aix-en-Provence» ( avec Michel Fraisset, photos Camille Moirenc, publié chez Beaux-Arts éditions en 2018).
Autant de pépites qu’il nous laisse en héritage et qui, au-delà d’une simple description du patrimoine immobilier et mobilier donnent à lire les habitudes de vie à Aix-en-Provence au fil des siècles; le tout de façon plaisante puisqu’à l’histoire renseignée, Daniel Chol n’a pas hésité à adjoindre quelques anecdotes toujours bienvenues, guidé, disait-il lui-même : « Par l’intérêt du patrimoine immatériel afin de retrouver l’âme et la petite flamme qui se consume au fond des salons…».
S’il aimait voyager dans le passé, son quotidien dans le présent ne l’éloignait jamais beaucoup de l’art. En 1981 il avait créé un cabinet d’expertise, rue des Cordeliers, où il travaillait jusqu’à peu en compagnie de son frère Jean et de son fils Nicolas. Il était aussi un amoureux de la vie et de toutes les bonnes choses qu’elle nous offre.
Expert, écrivain, conteur : Aix-en-Provence vient de perdre l’un de ses meilleurs enfants et le pleure.
A son épouse Isabelle, à ses enfants Pauline et NIcolas, à son frère Jean et à sa famille, Destimed adresse ses condoléances attristées.
Michel EGEA
Les obsèques de Daniel Chol seront célébrées vendredi 24 janvier à 9 h45 à la Cathédrale Saint-Sauveur.
- (1) (Éditions Chol, tome 1, 2002, tome 2, 2020).
- (2) (avec son frère Jean et Huguette Lasalle, 1991 Édisud puis aux Éditions Chol, 2005 )
- (3) (Édisud 1987)