Publié le 16 septembre 2017 à 0h19 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h37
Un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle, une nouvelle histoire, les Allées Provençales ont 10 ans. A cette occasion, les Allées Provençales viennent d’être rebaptisées et deviennent «Les Allées». «Glissement tout naturel, car c’est sous cette appellation que les Aixois et les clients du centre les nomment. L’univers graphique est réinventé, toujours attaché à l’image « chic » de la ville du Roy René.» Le nouveau logo joue double jeu, on y retrouve les lettres Aix ou Allées et l’on devine un clin d’œil à la structure graphique du Pavillon Noir. Et jusqu’au 17 septembre, les nouvelles couleurs du centre sont célébrées et une ouverture dominicale renforcée, inaugurée.
En 2007, à la livraison totale du site, les Allées Provençales inaugurent l’ère des espaces commerciaux à ciel ouvert. Unique, le nouveau concept de shopping est alors le 1er de ce type en France. Ni centre commercial de périphérie avec parking, ni outlet à ciel ouvert, il combine le meilleur pour proposer une expérience shopping en ville en extérieur. Il est souvent cité comme un exemple réussi de dynamisation du commerce en centre-ville et d’intégration dans un tissu urbain, jouant la complémentarité avec le centre historique de la ville d’Aix. Dans un contexte de concurrence accrue, l’explosion du e-commerce et le fort déploiement de nouveaux centres sur le territoire, Les Allées saisissent l’opportunité de cet anniversaire pour réaffirmer leur différence.
Les Allées en chiffres
-80 millions d’investissement
-53 boutiques
-97% de taux de satisfaction des clients
-16 000 m² de commerces
-9.2 millions de visiteurs annuels
-140 millions CA annuel
-60% de clientèle féminine
-34 ans, c’est l’âge moyen des visiteurs
-43% des clients sont aixois
Vœux les plus fous, cadeaux, immersions insolites, expérience artistique… Pendant 5 jours, sur fond de musique, bands, démos et concerts, Les Allées vont bruisser de toutes parts pour fêter ce nouveau départ.
« Réalisez vos vœux »
Pour les plus enhardis, il sera possible de confier ses vœux les plus fous face caméra dans le vidéomaton installé pour l’occasion ! Week-end en amoureux, vol en montgolfière, bouquet de fleurs quotidien… 5 vœux seront tirés au sort par un jury dédié, dans la limite de 1 000 euros chacun. Pour ceux qui préfèrent passer inaperçus, il suffit de glisser un bulletin dans l’urne pour tenter de gagner des bons d’achat. Chaque jour 10 chèques cadeaux de 100 euros seront tirés au sort.
Expérience digitale
Faire l’expérience de la réalité virtuelle, depuis… Les Allées. Enfiler un casque et se retrouver projeté dans un univers différent, vivre une expérience immersive folle. Changer radicalement de décor et des animaux sauvages, se retrouver sur la banquise, plonger à la découverte des fonds marins, lever les yeux vers la canopée amazonienne, retenir son souffle en haut d’un grand 8… Près de 90 animations 3D à découvrir sur place.
Libérer sa fibre artistique
Découvrir l’univers moderne et poétique de l’illustratrice Mélanie Lambert. Profiter de ses conseils pour participer à ses côtés à la création d’une fresque géante qui parcourt le sol des Allées. Ici c’est un univers floral et coloré qui explore les rose, orangé et prune. Diplômée de l’École de Communication Visuelle d’Aix-en-Provence, la jeune designeuse y complète sa formation en 2017-2018 au moment même de l’inauguration du site. Son travail mêle graphisme et illustration et crée ainsi des univers uniques.
Ne pas repartir les mains vides
Customiser son tote-bag pour repartir avec un cadeau unique, avec le concours du créateur de textiles personnalisés Triaaangles. Face A, une illustration « florale » de Mélanie Lambert, face B chacun choisit son texte, son dessin pour un sac original c’est certain.
Plus d’info sur les-allees.com