A l’occasion du 75e anniversaire du Festival d’Aix, le musée des Tapisseries invite le public à découvrir jusqu’au 24 septembre une rétrospective des différentes productions de l’opéra Così fan tutte, représentées sur la scène du Théâtre de l’Archevêché, de la création du Festival à nos jours.
En 1948, Gabriel Dussurget et son ami Henri Lambert répondent à l’invitation de la comtesse Lily Pastré, qui souhaite organiser un festival de musique à Marseille. Leur dévolu se portera finalement sur la cour de l’ancien palais de l’Archevêché, à Aix-en-Provence.
C’est avec Così fan tutte de Mozart que s’ouvre en 1948, sur une scène improvisée, la première édition du « Festival Mozart », qui deviendra le Festival International d’art lyrique. Après l’inauguration du théâtre de l’Archevêché l’année suivante, dix productions vont s’y succéder jusqu’à nos jours, connaissant pour certaines de nombreuses reprises.
A l’occasion du 75e anniversaire de la manifestation, décors, costumes, maquettes et photos de scène issus du Fonds du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence* remettent en lumière ces spectacles et les grands créateurs, interprètes et metteurs en scène qui s’y sont illustrés. En filigrane de l’histoire de ces représentations se dévoile également, à travers les textes de musicologues et critiques musicaux prestigieux
tirés des programmes de saison, l’évolution de notre regard sur une œuvre longtemps mal aimée dont les interprétations multiples n’épuisent pas le mystère. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence.
*Ce fonds rassemble les archives du Festival conservées par la Ville d’Aix-en-Provence, en tant qu’héritage de la Société du Casino Aix-Thermal, principale organisatrice des spectacles entre 1948 et 1996, et celles constituées depuis 1997 par l’Association pour le Festival International d’art lyrique et l’Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence