Des voitures partout jusqu’autour des arbres empêchant les parents avec leurs poussettes de circuler librement. Des piétons contraints d’en faire de même slalomant entre les obstacles dans une rue Manuel d’Aix-en-Provence saturée de véhicules… Eh bien c’est terminé !
La mairie avec l’appui de la Métropole Aix-Marseille Provence a pris les choses en mains. Piétonnisation de l’espace s’inscrivant dans un vaste projet très citoyen, travail (entre autres) sur les canalisations d’eaux pluviales, Aix poursuit sa mue d’embellissement écologique. Entourée d’élus dont Eric Chavallier son Premier adjoint, et certains représentant de la Métropole partie prenante du projet, Sophie Joissains, maire de la ville a inauguré l’endroit où était apposée une plaque rappelant les réalisations et les intentions. Dans un discours tourné vers l’avenir la première magistrate d’Aix a lié la requalification de la rue Manuel à celle du pôle judiciaire de la cité, inauguré en novembre par le Garde des sceaux.
Une liaison naturelle entre le Pôle judiciaire et le nouveau Tribunal
Cette rue Manuel nouvelle génération est passée par la démolition de trottoirs, la pose de nouveaux pavés et de bordures, suppression de places de stationnement, végétalisation et espace rendu aux piétons. « Ce secteur vient en effet de connaître une profonde mutation ! Cette requalification de grande ampleur s’inscrit dans le projet global d’aménagement ayant pour objectif d’assurer une liaison « naturelle » entre le pôle judiciaire au cœur du Quartier Comtal, et le nouveau Tribunal situé sur le Boulevard Carnot. La Ville a ainsi engagé un budget conséquent pour cette opération : plus de 1,6M€. Dans le cadre du Contrat de Centralité liant Aix-en-Provence à la Région Sud, nous avons pu bénéficier d’une d’aide d’un montant 320 000 euros», indique Sophie Joissains qui précise que «ces travaux requalification de la rue Manuel se sont étalés sur huit mois, entre juillet 2023 et mars 2024, et se sont déclinés en trois phases distinctes.»
Traiter l’espace urbain de manière qualitative et cohérente
Trois phases distinctes que le maire d’Aix-en-Provence détaille : « Il s’agit de trois tronçons dans les faits : de l’angle de la rue Chastel à celui la rue Lacépède, puis à celui de la rue Fontaine d’Argent, et enfin jusqu’aux abords de la place Miollis. Les trottoirs et les chaussées ont été entièrement démolis et les places de stationnement supprimées En parallèle, des réseaux secs et pour le pluvial ont été créés, des bordures et des pavés posés.»
« Cet aménagement, poursuit l’édile, a été conçu avec la volonté de traiter l’espace urbain de manière qualitative et cohérente, en favorisant le cheminement piéton et les modes de déplacement actifs dans leur ensemble. L’usage public de cette rue est désormais définie comme aire piétonne et des bornes escamotables ont été installées dans ce cadre pour contrôler les accès aux véhicules motorisés. Une attention majeure a également été portée quant à la réalisation d’îlots de fraîcheur à travers la végétalisation du secteur. Cela s’est traduit par la plantation d’arbres et d autres essences ayant vocation à couvrir, à terme, au moins 15 % de la surface totale de la rue Manuel. »
Alors que les impacts du réchauffement climatique deviennent chaque année plus tangibles, la municipalité s’est engagée « pour aménager la ville de manière raisonnée et corrélée à la prise en compte des enjeux environnementaux. Il nous faut tendre vers un avenir résilient et décarboné, permettant de connecter au mieux la ville à la nature dans une optique bioclimatique La végétalisation de nos rues y joue un rôle fondamental.» Chaque année quelque 300 nouveaux arbres sont plantés avec des essences adaptées aux conditions locales. «Et un vaste programme de végétalisation des cours d’école est également en cours, qui permettra de traiter l’ensemble des établissement à l’horizon 2026.»
Depuis 2019, précise Sophie Joissains: «Nous avons également déployé le parc naturel urbain, qui s’étend aujourd’hui sur 4,7 kilomètres de cheminement piéton et d’espace boisé à l’intérieur de la cité » Et de conclure que: « toute proportion gardée, c’est un peu cet esprit que nous avons voulu recréer ici. Cette rue Manuel a donc radicalement changé de visage et elle est splendide. Désormais terminée, elle va céder la place à un autre chantier complémentaire de ce projet qui va s’ouvrir prochainement. Il s’agit de la requalification de la Place Miollis, point d’arrivée de cette rue dans le sens montant, juste en face du Tribunal Judiciaire. » On le voit la ville ne s’endort pas sur les lauriers de ses réussites passées… Avec pour devise comme le diraient les cavaliers : « En avant, calme et droit ». Pour le bien commun de tous et de chacun…
Jean-Rémi BARLAND