Publié le 6 février 2015 à 21h47 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
A la suite d’expertises phyto-sanitaires, la Ville a décidé de faire abattre deux arbres : un platane sur le Cours Mirabeau et le célèbre marronnier de la place Saint-Jean-de-Malte. Le premier a été abattu la semaine dernière, le second a bénéficié d’un sursis et d’une seconde expertise. Malheureusement pour lui, la seconde expertise a confirmé la première. Le marronnier sera donc abattu ce lundi 9 février au matin.
Les travaux seront effectués par l’entreprise Dolza, sous réserve d’intempéries éventuelles. Le marronnier sera remplacé par un beau tilleul tomentosa.
Selon la première expertise du marronnier de la place Saint-Jean-de-Malte, réalisée par le cabinet Agrobio Tech, sa vigueur était qualifiée de «faible», et son espérance de maintien de «nulle». On notait diverses anomalies, notamment des «lésions périphériques sur plus de 70 %» à la base du tronc. L’expertise concluait à une «intervention préconisée dans les plus brefs délais».
La seconde expertise établit que le tronc est constitué de « bois pourri sur environ 5 cm d’épaisseur». Quant à l’arbre lui-même, il est «dégradé, avec perte d’élasticité et de tenue mécanique. Cime déséquilibrée et fissurations témoins d’un risque de casse. A abattre».