Publié le 9 octobre 2015 à 17h18 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h28
Les usagers qui, le jeudi 8 octobre, se sont rendus au service des cartes nationales d’identité et des passeports, rue Chastel, l’ont fait pour rien, en raison d’une panne informatique. Bon nombre de personnes ont fait connaître leur mécontentement.
Il est avancé: «Le service CNI / passeports d’Aix, mais aussi de toutes les communes, cohabitent deux systèmes informatiques : celui de la Ville et celui de l’État, qui se nomme ANTS, pour « Agence nationale des titres sécurisés ». Les deux installations sont complètement différentes. Depuis quinze jours, le système ANTS installe un nouveau logiciel. Cette migration a occasionné des dysfonctionnements et des coupures partielles. Ce qui obligeait le public, ayant commencé la procédure sur un poste, à la finir sur un autre. Jeudi, le système informatique de l’État a cessé de fonctionner, pénalisant ainsi les Aixois et les autres usagers, qui sont venus pour rien.
Depuis ce vendredi 9 octobre le système ANTS fonctionne de nouveau.»