Publié le 21 janvier 2015 à 20h54 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h36
A la suite d’expertises phyto-sanitaires réalisées par le cabinet Agrobio Tech (et dont vous trouverez les rapports en pièces jointes), la Ville a décidé de faire abattre deux arbres : un platane sur le Cours Mirabeau et le célèbre marronnier de la place Saint-Jean-de-Malte. Sur l’échelle de dangerosité qui va de 1 à 6, tous deux atteignent la cote maximale. Les travaux, réalisés par l’entreprise Dolza, auront lieu lundi 26 janvier.
Pour ce qui est du marronnier de la place Saint-Jean-de-Malte, sa vigueur est qualifiée de « faible », et son espérance de maintien est « nulle ». Il souffre de diverses anomalies, notamment de «lésions périphériques sur plus de 70 %» à la base du tronc. L’expertise conclut à une « intervention préconisée dans les plus brefs délais ».
Pour ce qui est du platane du Cours Mirabeau (côté impair, un peu plus bas que le Monoprix), il est qualifié de « moribond », avec des « nécroses sur 40 % » et une suspicion de chancre coloré. Son espérance de maintien est « nulle » et, là encore, l’abattage est suggéré dans les «meilleurs délais».