Aix-en-Provence : les hôteliers veulent booster leur saison hivernale

Publié le 13 novembre 2015 à  18h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h44

Michel Fraisset, Gwenaël le Houerou et Catherine Spieth-Ducret ont présenté l’opération hivernale qui débouche sur une semaine VIP à laquelle l’Office de Tourisme collabore grandement. (Photo M.E.)
Michel Fraisset, Gwenaël le Houerou et Catherine Spieth-Ducret ont présenté l’opération hivernale qui débouche sur une semaine VIP à laquelle l’Office de Tourisme collabore grandement. (Photo M.E.)

Savez-vous qu’à Aix, l’hôtellerie représente 2 000 chambres, 600 employés et génère 65M€ de chiffre d’affaires ? Et pourtant nombreux sont les hôteliers qui voient arriver l’hiver avec angoisse. Conjoncture morose, baisse significative du nombre de voyages d’affaires, concurrence de Airbnb, autant de raisons qui poussent la présidente du club des hôteliers d’Aix-en-Provence, Catherine Spieth-Ducret, propriétaire de l’Hôtel Cézanne et son vice-président, Gwenaël le Houerou, directeur de l’Ibis du Chemin des Infirmeries, à tirer la sonnette d’alarme : «Si rien n’est fait, il faut redouter que certains établissements ferment pendant la basse saison; ce serait dramatique.» Et d’effectuer un constat pour le moins abrupt : «Il n’y a pas d’investissement politique pour dynamiser le tourisme en basse saison à Aix-en-Provence.» De quoi légèrement gêner aux entournures Michel Fraisset, le directeur de l’Office du Tourisme, venu présenter, en compagnie des deux hôteliers, une offre hivernale attractive qui devrait déboucher pour un heureux vacancier, sur une semaine VIP pour deux personnes en juillet 2016. Et pour cette opération (*) la collaboration entre le club des hôteliers et l’Office de tourisme est totale. Michel Fraisset qui tenait dans la foulée à mettre en avant ce qui est mis en place par l’établissement qu’il dirige pour rendre attractive cette période. Mais les hôteliers n’en démordent pas : il faut créer l’événement à Aix en hiver. Et de prôner une fête des lumières à la manière du Roi René, un vrai Noël provençal, avec les vraies traditions qui se démarquerait du côté mercantile des chalets du Cours Mirabeau. L’année prochaine, peut-être… Pour l’heure on joue la carte de cette promotion hivernale et du cadeau royal qui sera fait à un voyageur d’hiver… En attendant d’évaluer les éventuelles retombées de l’exposition hivernale, elle aussi, de Caumont Centre d’Art consacrée aux collections du Prince du Liechtenstein. Une première pour Aix-en-Provence.
Michel EGEA

(*) Comment gagner une semaine de rêve….

Depuis quelques jours et jusqu’au 20 mars 2016, le week-end, les touristes se voient proposer, dans les établissements partenaires d’Aix ou du Pays d’Aix deux nuits pour le prix d’une (du vendredi soir au lundi matin dans 11 établissements) ou le petit-déjeuner offert (dans 27 établissements). Les personnes ayant réservé leur hébergement dans le cadre de cette offre participeront à un concours. Le vainqueur gagnera une semaine d’exception l’été prochain à Aix pour deux personnes, d’une valeur de plus de 3 500 €. Elle comprend : six nuits à l’hôtel Renaissance (5*), du 11 au 17 juillet 2016, en chambre double, petits-déjeuners inclus ; deux invitations au Festival d’Art lyrique ; deux pass touristiques de 72 heures ; un déjeuner ou dîner au restaurant étoilé «L’Esprit de la Violette»; un déjeuner ou dîner au restaurant étoilé «Le Saint-Estève»; un déjeuner ou dîner au restaurant « Les caves d’Henri IV by Le Formal »; un moment de détente et de soins aux Thermes Sextius.
Pour participer, il suffit de réserver, durant la période concernée, l’une des offres promotionnelles sur le site de l’Office de Tourisme: aixenprovencetourism.com (en ce cas, la participation au tirage au sort est automatiquement prise en compte) ou auprès d’un des établissements partenaires (en ce cas, un bulletin de participation est remis par la réception de l’hôtel). Pour trouver la liste des établissements partenaires :
aixenprovencetourism.com
Le tirage au sort sera effectué par l’Office de Tourisme et le Club hôtelier le 15 avril 2016. Le gagnant sera averti par téléphone.

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