Publié le 21 juillet 2017 à 8h34 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h18
Tout au long de cette semaine, les jeunes du Centre Social Grande Bastide en partenariat avec La Rue Est Vers L’Art s’engagent pour faire entrer la culture urbaine dans leur quartier. Durant toute cette semaine les jeunes ont réalisé une fresque collective aux côtés des artistes Russ et William Arès, en plein cœur du quartier Val Saint André…
Un Chantier Jeunes pour émanciper la parole des jeunes et valoriser le quartier
Depuis lundi et jusqu’à ce vendredi 21 juillet un groupe de jeunes du Centre Social La Grande Bastide s’est mobilisé pour embellir le quartier du Val Saint-André. Au programme: la réalisation dans l’espace public de deux fresques participatives et pérennes en présence d’artistes locaux et confirmés. L’occasion pour les jeunes de s’impliquer dans la vie du quartier, de profiter d’une rencontre avec les artistes et de s’approprier leur lieu de vie à grands coups de pinceaux…
Une action citoyenne et culturelle soutenue par de nombreux acteurs
Ce projet à la fois culturel et citoyen est organisé par le centre social Grande Bastide en
partenariat avec La Rue Est Vers L’Art et soutenu par la politique de la ville d’Aix-en-Provence et les projets jeunesse de la CAF. Il fait intervenir deux artistes au Val Saint-André : Russ, artiste urbain avignonnais confirmé à l’univers onirique, et William Arès, graffeur originaire du quartier et fondateur du Collectif Los Gamberros. Ce chantier d’une semaine, qui va également permettre aux jeunes concernés de partir en voyage en Grèce d’ici la fin de l’été, est soutenu par les acteurs locaux, dont le bailleur Famille & Provence qui accepte de se prêter au jeu en confiant ses murs aux jeunes artistes en herbe ; et la mairie du secteur Val Saint-André qui se montre très enthousiaste à l’idée de permettre à la population de participer à l’embellissement du quartier.
L’association La Rue est Vers L’Art
Jeune association aixoise, La Rue Est Vers l’Art valorise les cultures urbaines sur son
territoire et encourage la rencontre entre les populations locales à travers ces cultures. La dimension sociale sous-tend l’ensemble des activités de l’association, qui envisage les cultures urbaines comme vectrices d’inclusion sociale et ciment du vivre-ensemble. Depuis 2016, La Rue Est Vers L’art organisent des actions et événements culturels autour du street-art, dont le Festival Légendes Urbaines en octobre dernier.