Publié le 6 janvier 2016 à 19h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h31
Ce dimanche 10 janvier, à partir de 13h50, les Rois Mages seront à Aix-en-Provence pour leur traditionnelle marche. Une manifestation organisée par l’association Histoires d’Aix et de Provence qui propose un long cortège de santons costumés, petits anges, bergers, artisans de tous les métiers, paysans et leur animaux précédant les rois mages et leurs trois dromadaires.
A divers endroits de la ville, le cortège s’arrête et chante avec la foule les chants traditionnels de Noël. des groupes folkloriques dansent. Dans la cathédrale, les petits chanteurs d’Aix donnent l’aubade, les santons déposent leurs présents au nouveau-né dans sa crèche et les rois mages accompagnés par les grandes orgues, sur la marche de Turenne, viennent adorer l’enfant Jésus et lui offrir l’or, l’encens et la myrrhe.
L’association rappelle : «La tradition est née il y a plus de deux siècles. Le curé de la cathédrale, désolé de voir le peu de paroissiens assister aux vêpres, même pour l’adoration des Mages, fit entrer trois séminaristes qui représentaient les Mages et présentèrent leurs cadeaux à l’enfant Jésus ». Le succès fut au rendez-vous. Les années passent, les Farandoulaïres Sestian et les Petits Chanteurs d’Aix-en-Provence participent à cette cérémonie depuis les années 70. En 1989, Claude Rey, membre des deux associations, propose qu’Histoires d’Aix et de Provence organisent un cortège a travers la ville. Chaque année c’est une famille proche de l’association qui représente la Sainte Famille et, «il arrive parfois que ce soit une petite fille qui représente l’enfant Jésus ».
Au programme
-A 13h50, le cortège prend le départ de l’école Saint-Joseph, prend la direction du Cours Saint Louis et de la rue Portalis
-14h, arrêt au Palais de Justice pour des chants et des danses puis direction rue Thiers et rue Tournefort.
-14h15, statue du Roy René puis direction cours Mirabeau, arrêt chants et danses, descente du cours Mirabeau.
-14h30, statues allégoriques, Rotonde, arrêt chants et danses puis, direction cours Napoléon Bonaparte
-Vers 15h, place Paul Ferréol puis direction cours Sextius, arrêt chants et danses et rue des Cordeliers
-Vers 15h30, place de la mairie, arrêt trompettes, chants et danses, distribution des calissons puis direction rue Gaston de Saporta
-A 16h, cathédrale Saint Sauveur : célébration.
Cathédrale Saint-Sauveur – 34, Place des Martyrs de la Résistance – 13100 Aix-en-Provence